Pascal Lejoyeu, chargée de la Francophonie à l’ambassade de France en Guinée a annoncé lors d’une conférence de presse ce jeudi 31 octobre, l’organisation de la 12ème fête du cinéma d’animation en Guinée qui se tiendra du 6 au 7 novembre prochain dans 9 villes du pays

Pascal Lejoyeu a indiqué que ce projet a pour objectif de mener des relations de coopération culturelle avec la Guinée. Elle a ensuite fait savoir que cet évènement se tiendra dans 9 villes du pays, notamment à Conakry, Kamsar, Forécariah, Sangaredi, Labé, N’Zérékoré, Kankan, Mamou et Kissidougou. Ce sont des films comme Le père Noel, de l’institut français qui seront diffusés lors de ce festival.

Ahmed Gazi, responsable, JES Consulting, un des réalisateurs de projet ‘‘Ciné Ecole 2013’’, a mis l’accent sur le manque d’infrastructures pour le développement de la culture guinéenne, notamment du septième art, qu’est le cinéma. Il a fait savoir qu’il s’est inspiré du festival international du cinéma en Guinée qui a pu mobiliser plus de 25 000 enfants à travers le pays pour proposer ce projet qui entend toucher plus de 35 000 enfants (élèves).

Enfin, il a lancé un appel aux autorités et aux promoteurs culturels guinéens de tout mettre en œuvre pour promouvoir cet art et de remettre en activité les salles de cinéma existantes à Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays.

El Hadj Mohamed Diallo

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici