Censure

Lancement des travaux de réhabilitation du réseau de distribution du courant électrique de Kaléta dans une commune de Conakry

Le coup d’envoi des travaux de réhabilitation du réseau de distribution du courant du Projet d’Aménagement Hydroélectrique de Kaléta (PAHK) au niveau de la commune de Matam a été donné, mercredi, 25 février, par le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla.

L’enceinte de la Mairie de la commune a servi de cadre à la cérémonie qui a mobilisé le gouverneur de la Ville de Conakry, Soriba Sorel Camara, la population de Matam, dont les sages et les Imams.

Dans son discours de bienvenue, la présidente de la Délégation Spéciale de Matam, Hadja Nènè N’koya Touré a salué les cadres du projet Kaléta pour le travail déjà abattu. Pour elle, les délestages intempestifs du courant seront bientôt un lointain souvenir pour ses populations.

Elle s’est ainsi engagée à sensibiliser les citoyens de Matam en vue de faciliter la tâche à la Société  Guinéenne de  Production de Poteau Electrique (SOGUIREFEL).

De leurs côtés, Soriba Sorel Camara et Abdoulaye Bangoura, respectivement gouverneur de la Ville de Conakry et Directeur général de la Société SOGUIREFEL ont, chacun indiqué, que ‘’la politique énergétique du président de la République a réussi avec la jeunesse. D’où le choix de SOGUIREFEL, une entreprise fondée par des jeunes cadres à l’effet de valoriser les expertises guinéennes.

Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla a, pour sa part, salué et félicité les populations de Matam pour la mobilisation et l’engagement à lutter contre les rumeurs et l’obscurité. Il a largement expliqué les avantages du projet Kaléta,  dont le délai de réalisation a été réduit et ramené de 2016 à 2015.

Selon lui, les 1ères tribunes de Kaléta seront lancées sans doute au mois d’avril prochain. Le ministre Taliby a sollicité la collaboration des populations pour faciliter la tâche à SOGUIREFEL, qui n’est pas à sa première sortie après les travaux à Forécariah.

La cérémonie a pris fin par la pose de la première pierre des travaux d’implantation des poteaux électriques en face des locaux de la Police Routière.

A noter que le ministre de l’Energie était entouré des cadres de son cabinet et ceux de l’Electricité De Guinée (EDG), ainsi que des techniciens vétérans de l’Entreprise Nationale d’Electricité de Guinée (ENELGUI).

AGP

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.