Alpha Condé à N’Zérékoré (archives)

Le président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé a effectué, samedi, 06 juin 2015, une visite d’Etat et du travail dans la préfecture de Faranah, où les populations de la Commune Urbaine (CU) l’ont réservé un accueil chaleureux, rapporte le correspondant régional de l’AGP.

Dans son souhait de bienvenu, le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Faranah, Dr N’faly Raoul Camara, a exprimé la reconnaissance des populations des quatre préfectures de sa Région pour la réalisation de plusieurs infrastructures d’intérêt communautaire par le président de la République et leur soutien pour sa réélection en octobre 2015.

S’adressant à la population de Faranah, le président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a, tout d’abord remercié, les femmes, sages et jeunes de Faranah, pour leur soutien à son élection à la présidentielle 2010, ensuite salué l’engagement des populations pour cette victoire.

Il a également annoncé la relance des activités de micro crédit pour un montant d’un milliards de francs guinéens en faveur des femmes de Faranah et cinq cent millions pour les jeunes en guise de récompense au nombreux engagements pris par lui.

Par ce biais, Pr Alpha Condé a évoqué les difficultés rencontrées dans le développement de la Guinée, dues à l’apparition de la fièvre hémorragique à virus Ebola dans le pays. A propos, il a sensibilisé les populations pour la vigilance et l’hygiène à observer et le respect des corps spécialisés de la Santé chargé de la lutte contre Ebola.

Parlant de la  cohésion et de l’unité nationale dans la CU de Faranah, le président de la République a exprimé son mécontentement face à la persistance des querelles intestines entre dirigeants du RPG Arc-en-ciel dans la région. Il a instruit le gouverneur de  Région à trouver une solution heureuse de sortie de crise dans un délai de dix (10) jours, tout en mettant les hommes qu’il faut pour les deux sections du parti.

Abordant la situation du grand marché du Centre-ville, dont les travaux ont commencé depuis le 28 octobre 2012, avec un  financement du Budget National de Développement (BND) à hauteur de plus de sept milliards de francs guinéens, le président Condé a demandé aux autorités régionales, de constituer une commission, dirigée par les femmes uniquement, pour la remise des kiosques et  des magasins à des femmes commerçantes dès les jours à venir.

Pour cela, le chef de l’Etat a fait  savoir, qu’aucun conseiller de la Mairie de Faranah, ne sera impliqué, ni dans la gestion, ni dans la distribution des kiosques de ce marché.

Au cours de cette rencontre, des préoccupations, entre autres, la mise en circulation des petites coupures de billets de  cinq cent et de mille francs, le délestage du courant électrique, la non-réception des images de la Télévision Nationale, ont été posées.

Abordant la question de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015, le chef de l’Etat a invité les citoyens à se faire recenser au niveau des Commissions Administratives de Révision des Listes Electorales (CARLE) dans leurs localités.

La visite d’Etat du président de la République à Dabola, reportée pour dimanche

La visite d’Etat du président de la République, Pr Alpha Condé, dans la préfecture de Dabola en Haute Guinée, initialement prévue pour samedi, 06 juin, a été reportée pour dimanche,  07 juin 2015, a-t-on appris de source officielle.

Ainsi dimanche, le président de la République ralliera la préfecture de Dabola, où il est impatiemment attendu, depuis dix jours, par la population de cette localité.

A l’heure, plusieurs fils de la localité, y compris la députée, honorable Hadja Fatoumata Cissoko, sont arrivés dans la Commune Urbaine (CU) de Dabola.

A noter, que dans le souci de réussir la réception du président de la République, les établissements scolaires publics et privés de la préfecture sont restés fermés toute la journée du samedi, 06 juin 2015.

L’heure est à la préparation, à la mobilisation et à l’ameublement du cadre de l’évènement.

C’est pourquoi, le négoce et la circulation routière sont aussi peu mouvementés durant cette matinée du samedi.

En tout cas, personne ne veut se faire conter l’évènement, à cause de son importance dans l’histoire de la population de Dabola, à l’honneur ce week-end.

Dans l’enceinte du Stade préfectoral, on peut lire sur les banderoles et T-shirts : «Pr Alpha Condé, solution pour une Guinée unie, Dabola, 100% Alpha Condé…».

Avec AGP

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici