En prélude de la cérémonie de clôture de la 5ème édition du Festival international de la mode guinéenne (FIMOG) prévue dans la soirée de ce samedi 13 avril, les organisateurs de cet évènement de mode en Guinée ont animé une conférence de presse ce matin.

Entouré de ses collaborateurs et invités venus de plusieurs pays africains et occidentaux, le fondateur du FIMOG, Alpha Oumar alias Alphao Fashion est revenu sur les principaux objectifs de cette initiative. « Le FIMOG a été initié pour permettre aux jeunes stylistes et mannequins de pouvoir embrasser des carrières à l’internationale. Donc c’est de leur permettre d’avoir des idoles de référence et aussi leur permettre de comprendre que forcément, on peut vivre de la mode. La mode, ce n’est pas parce qu’on n’a pas réussi à l’école qu’on va prendre notre enfant, on l’emmène dans les ateliers de couture, la mode c’est un autre domaine », expliqué.

Avant de préciser : « dans ce festival, nous avons eu plusieurs jours, dont la finale du concours top model Guinée ; la finale du concours jeune créateur et le défilé de hautes coutures qui sont les grandes articulations du festival. »

Plus loin, le styliste s’est penché sur la situation de la mode en Afrique : « Quand on parle de culture, on parle plus de la musique ou de la danse ; les gens ont l’impression que la mode c’est de l’amusement. Or la mode c’est le tremplin, c’est le plus grand vecteur de tout ce qui concerne l’art, la culture, le tourisme. Parce que c’est le seul vecteur qui peut regrouper tous les secteurs en même temps. Sur un podium de mode, on peut retrouver la musique, le théâtre et autres, mais chez les autres ce n’est pas forcément ça. »

À en croire Alphao Fashion, cette édition dont les gagnants des différents prix bénéficieront des formations à l’extérieur du pays, ou encore de la signature des contrats avec des grands noms du mannequinat africain ou occidental, devrait se tenir en 2018 : « Mais en 2018, dit-il, connaissant que le pays a traversé une crise politique, nous avons préféré reporter pour la 5ème édition ».

Au terme de cette rencontre, les lauréats des différents concours ont été présentés à la presse. Et les organisateurs ont promis un spectacle lors de la soirée qui marquera la fin de ce festival.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici