L’ouverture des écoles pour l’année scolaire 2013/2014, est effective depuis Septembre et la société Forécariah Guinea Mining S.A., a pris l’initiative d’offrir des fournitures scolaires aux écoles primaires des sous-préfectures de Moussaya et Farmorya où sont localisées les activités de la mine.

Le lundi 14 octobre 2013, le département des relations communautaires de FGMSA a apporté ces dons aux écoles bénéficiaires.

M. Mandjou Nabé, responsable communautaire, a déclaré : ‘‘Nous sommes dans une zone rurale où la vie est extrêmement chère surtout en cette période de soudure.  Alors, on a prévu un lot important de cahiers, de sacs d’écoliers, d’ardoises, de paquets de craies et de boîtes mathématiques destinés aux élèves des écoles primaires de Farmorya et de Moussaya.   C’est notre façon de lutter contre la déperdition scolaire dans la région et nous voulons aider les parents des élèves qui n’ont pas de moyens suffisants pour les scolariser’’.

La distribution a commencé à Laya, puis à Konta, et dans d’autres villages les responsables de l’Education, les Associations des parents d’élèves, les élèves, les sages et les autorités ont accueilli avec enthousiasme la délégation de FGMSA.

Sékou Ahmed Yansané, le représentant de la jeunesse de Laya, se dit: ‘‘Satisfait à 100% ; le fait d’avoir pensé à nous, les plus démunis, nous a marqués à plus d’un titre et je prie le Tout Puissant pour que cette société progresse.’’

Mme Marie Gbomou,  sous-préfet adjoint de Moussaya  a déclaré : ‘‘La population se joint à moi pour vous remercier de l’assistance que vous nous apporter.’’

A l’école primaire de Konta, c’est le même son de cloche, Daouda Seck, Président de la Coordination des APAE de la sous-préfecture de Farmorya estime que ‘‘C’est un grand jour pour l’école, grâce à ce geste, la solution a été trouvée, pour que nos enfants puissent aller s’instruire’’.

Boubacar Biro Soumah, délégué scolaire de l’enseignement élémentaire de Farmorya a rajouté : ‘‘Notre soucis, c’est la bonne éducation des enfants. Si nous avons ces fournitures, nous estimons que c’est un appui très important aux parents.’’

Les agents communautaires de FGMSA ont remercié les autorités des communautés bénéficiaires en précisant que  ‘‘Ce geste est le témoignage de l’attention que FGMSA porte aux communautés qui ont accueilli la mine dans leur région’’.

Partout où la délégation est passée, les sages des localités ont adressé des prières pour la société Forécariah Guinee Mining SA.

 

EMD

 

 

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici