Le transfert de Luis Suarez de Liverpool au Barça (73 à 75 millions d’euros) n’est pas le plus élevé de l’histoire, mais il rentre dans le Top 10.

1-Gareth Bale, 100 M (de Tottenham au Real Madrid)

Le Real Madrid a d’abord communiqué le montant de 91 millions d’euros pour le transfert de Gareth Bale afin de ne pas froisser Cristiano Ronaldo. Finalement, Tottenham a récupéré 100 millions pour la cession de son ailier gallois, qui a participé activement à la campagne victorieuse en Ligue des champions et la conquête de la « Decima », la dixième Ligue des champions de l’histoire du club.

2-Neymar, 86,2M (de Santos à Barcelone)

Le montant du transfert de Neymar, c’est le feuilleton de l’année en Espagne. Alors qu’il était courtisé par des grosses écuries européennes, le FC Barcelone a recruté l’international brésilien à l’été 2013. Le club catalan annonce alors le montant de 57 millions d’euros. Après divers rebondissements, il s’est avéré que le Barça avait minoré le transfert, qui serait finalement de 86,2 millions d’euros.

3-Ronaldo, 94M (de Manchester United au Real Madrid)

A l’été 2009, Florentino Perez marque sa réélection à la tête du Real Madrid par l’achat de Karim Benzema, Kaka et surtout Cristiano Ronaldo. En provenance de Manchester United, le Portugais devient du même coup le transfert le plus élevé de l’histoire. Un investissement que Ronaldo ne fera pas regretter, puisqu’il maintient depuis son arrivée la moyenne impressionnante d’un but par match.

4-Zinedine Zidane, 75M (de la Juventus au Real Madrid)

Longtemps transfert le plus cher de l’histoire, le passage de Zinédine Zidane de la Juventus au Real Madrid à l’été 2001 s’inscrit dans la politique du président Florentino Perez, celle de faire venir des stars, des Galactiques. Zidane, qui remportera la Ligue des champions dès sa première saison, restera au Real jusqu’à la fin de sa carrière, en 2006. Après avoir été nommé conseiller du président en 2009, il est devenu cet été un des adjoints de Carlo Ancelotti sur le banc du club merengue.

5-Luis Suarez 73 à 75 M (de Liverpool au Barça)

Auteur d’une saison 2013-2014 monstrueuse avec Liverpool (31 buts en 37 matches), Luis Suarez a également été sous le feu des projecteurs lors du Mondial. Pas pour la qualité de ses prestations, même s’il a inscrit un doublé contre l’Angleterre (2-1), mais pour avoir mordu Giorgio Chiellini. Un geste qui lui a valu une suspension de huit matches et quatre mois de toutes activités liées au football. Ça n’a pas empêché le Barça de dépenser 73 à 75 millions d’euros pour le faire venir afin de l’associer à Messi et Neymar.

6-Zlatan Ibrahimovic, 70M (45M plus Samuel Eto’o) (de l’Inter Milan à Barcelone)

En 2009, Zlatan Ibrahimovic arrive au Barça, tout juste vainqueur de la Ligue des champions, contre un chèque de 45 millions d’euros à l’Inter plus l’arrivée d’Eto’o en Lombardie, soit un transfert évalué à 70 millions d’euros. Après une année passée en Catalogne, marquée par des difficultés d’adaptation au jeu barcelonais, le Suédois retrouve l’Italie et le Milan AC.

7-Kaka, 67,2M (du Milan AC au Real Madrid)

Quand le Brésilien signe au Real Madrid en 2009, il est sur le toit du monde footballistique. Vainqueur du FIFA Ballon d’Or en 2007, il reste sur trois finales de Ligue des champions en six ans (2003, 2005, 2007). Son aventure madrilène est néanmoins mitigée. Victime de nombreuses blessures, l’international brésilien ne retrouvera son meilleur niveau que par intermittence.

8-Edinson Cavani, 64M (de Naples au PSG)

L’Uruguayen est devenu le joueur le plus cher de l’histoire de la Ligue 1 à l’occasion de son arrivée au PSG, le 16 juillet dernier, en provenance de Naples. L’attaquant s’est déjà distingué contre Ajaccio dès son premier match de L1, inscrivant le but de l’égalisation d’une belle frappe du gauche dans la lucarne, puis à Nantes, où il a ouvert le score.

9-Luis Figo, 61,7M (de Barcelone au Real Madrid)

Le transfert le plus ancien de ce top 10. Star à Barcelone, Luis Figo part à Madrid en 2000, ce qui est vécu comme une trahison par la plupart des supporters catalans. Celui qui recevra une tête de cochon lors d’un clasico en 2002 inaugure également la période des « Galactiques » à Madrid.

10-Radamel Falcao, 60M (de l’Atletico Madrid à Monaco)

A peine remonté en Ligue 1 cette saison, Monaco a investi près de 150 millions d’euros sur le marché des transferts, dont 60 pour le seul Falcao. Le Colombien, considéré comme l’un des meilleurs attaquants du monde, a inscrit deux buts lors de ses deux premières apparitions sous le maillot princier.

Source : L’équipe

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici