Le président et son ministre de l’Energie, Cheick Taliby Sylla, ce soir à la signature du contrat

Lors de la signature du contrat de gestion d’EDG entre le gouvernement guinéen et le groupement Veolia-Suereca,  le président de la République a mis l’occasion á profit pour prodiguer des « conseils » aux responsables de Veolia-Suereca et dénoncer certaines pratiques des cadres guinéens.

Alpha Condé a d’abord précisé:  » Cette signature aurait pu avoir lieu depuis plusieurs mois. Dès mon investiture, jetais convaincu que les secteurs de l’électricité et de l’eau ne pouvaient être gérés par nous. Je suis convaincu que pour le moment nous ne sommes pas en mesure de gérer ces secteurs. Je n’ai pas de complexe par rapport á cela. Quand on ne connait pas, on ne connait pas. En Guinée ce sont les pauvres qui payent pour les riches. Il faut que cela change. »

Et le Président de dénoncer :  » nous avons eu la coopération avec la RATP (Régie autonome des transports parisiens) mais ce sont les cadre du ministère du Transport qui ont saboté leur travail; ce qui a fait qu’ils ont échoué dans le domaine du transport en Guinée. Vous devez savoir que ce sont les cadres en premier qui tenteront de vous faire échouer. Ce sont les cadres de EDG qui volent les pièces et les revendent, ils créent des pannes artificielles.  C’est une mafia bien organisée. Vous serez confrontés a beaucoup de difficultés. La chaine de détournement va de l’ouvrier au cadre.’’

Et le Président Alpha de conseiller en ces termes :  » je vous avertis que vous aurez besoin du soutien de la Présidence.  Lorsque vous rencontrez des difficultés, venez á la Présidence. J’espère que vous viendrez avec des cadres pour procéder au transfert des compétences. A moyen terme,  nous devons changer notre système de distribution. Tous les problèmes que je viens de vous citer sont réels et je suppose que vous êtes armés. Vous n’avez plus d’excuses. Je souhaite que ce partenariat réussisse. Je ne suis pas sûr que les cadres du ministère de l’énergie vont  vous aider. »

El Hadj Mohamed Diallo

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici