En prélude à la tenue du premier forum international pour la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources intérieures à Conakry, le ministre du budget, M. Mohamed Lamine Doumbouya et la ministre du plan et de la coopération, Hadja Mama kanny Diallo se sont exprimés devant la presse ce vendredi 4 novembre 2016 dans les locaux du ministère des Finances et de l’Economie.

C’est sous la responsabilité des trois ministères économiques : Plan et Coopération internationale ; Economie et Finances ; et Budget que ce forum international pour la mobilisation des ressources internes se tiendra pendant trois jours (10 ; 11 ; 12 Novembre) à Conakry.

Le forum s’accentuera, selon le ministre du Budget, sur quatre axes prioritaires qui sont : perspective de l’économie guinéenne ; mobilisation des ressources intérieures ; utilisation rationnelle et efficace des ressources internes en faveur d’un développement inclusif et durable ; et la reformes à poursuivre ou à mettre en faveur pour améliorer la gouvernance des ressources intérieures aussi bien en amont qu’en aval.

‘‘Le forum se déroulera suivant une démarche perceptive des acteurs en présence, à travers l’animation de panels successifs autour des thèmes retenus, précédée de présentation en plénière. Les discussions interviendront après chaque présentation permettant aux participants de partager leurs vécus et expériences autour des axes et thèmes retenus. Le forum sera basé essentiellement sur des échanges d’expériences en matière de gouvernance des ressources intérieures pour soutenir le développement. Des personnes ressources réputées pour leur expertise, leur maitrise des sujets et connues pour leur expérience pratiques seront identifiées pour l’animation desdits panels. Ces personnes viendront essentiellement de la classe politique, du secteur privé, du monde scientifique, des institutions internationales et des organisations de la société civile. Une place sera réservée aux acteurs locaux pour témoigner leur expérience vécue et les observations sur le terrain en vue d’enrichir la rencontre’’, a précisé Mohamed Lamine Doumbouya.

Sur la même lancée, Hadja Mama kanny Diallo, la ministre du Plan et de la Coopération a souligné que ‘‘ce forum s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des ressources internes et qui coïncide à la fin de l’élaboration du plan national du développement économique et social. Donc j’estime que c’est un mouvement d’ensemble pour atteindre nos objectifs du développement dont notre pays mérite. Surtout nous reflétons à cette démarche une préoccupation du président, Pr Alpha Condé qui consiste à alléger le fardeau sur la population, en leur apportant un développement qualifié. Et c’est possible parce que les moyens sont présents. Alors il faut faire en sorte qu’on ne rate pas ce départ vu que les opportunités ne s’ouvrent à nous tout le moment. C’est une option qu’on doit capitaliser pour sortir du marasme économique dont nous sommes confrontés. Je souhaite qu’il nous éclaire sur ce que les autres ont fait en terme de mobilisation de ressources dans leurs pays et que nous prenions cela comme exemple afin que nous puissions poser des actes indispensables pour sortir le pays de cette situation’’.

Les résultats attendus après trois jours d’échanges sont: Identification des faiblesses et contraintes qui limitent la performance de la Guinée en termes de mobilisation par nature des ressources intérieures et d’utilisation de celle-ci ; identifier des défis à relever pour améliorer la gouvernance des finances publiques ; définition d’un plan d’actions déclinant les mesures et reformes à préconiser à court et moyen terme pour relever les défis identifiés.

Ismaël Sylla pour Guinee7.com

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici