« Vous comprendrez que ce livre est un livre ordurier qui tante à jeter sur le président Ahamed Sékou Touré, tout ce qu’il y a comme ordure afin de pouvoir continuer la guerre qu’on a menée contre la Guinée depuis le 28 septembre 1958. Cette même guerre qui continue, le président Sékou Touré a triomphé de tous ses ennemis jusqu’au 3 avril 1984, lorsque le coup d’Etat crapuleux conduit par un petit groupe de soldats ivrognes a fait le coup d’Etat militaire la nuit d’abord avant de renverser le gouvernement et cela avec la complicité de la France », a déclaré, El hadj Biro Kanté, compagnon de l’indépendance, ancien gouverneur et ancien ambassadeur.

Sorti très en colère de la salle des congrès du Palais du peuple, ce 25 septembre, lors de la présentation du livre ‘‘Mémoire Collective’’, le doyen Kanté a lancé : « vous avez ici tous les inconsolables, parce que j’appelle ces enfants, ceux qui se disent victimes du Camp Boiro, je les appelle les inconsolables de la France. C’est la France qui a préparé tout les complots avec l’Union européenne ; parce qu’il ne saurait jamais pardonner le président Sékou Touré d’avoir libéré la Guinée et Afrique. Je puis vous dire franchement, vous devriez être fiers d’être Guinéens. Parce que même Alpha Condé qui se dit toujours ancien opposant a été heureux et fier d’être Guinéen pendant qu’il était en France. »

« Je vous assure que c’est un livre d’intoxication. Il reconnait les complots mais il ne parle jamais les mobiles des complots. Et les conséquences des complots, ce sont les gens qui ont été arrêtés et condamnés par le peuple et exécutés. Ce sont leurs fils et petits fils qui remplissent cette salle aujourd’hui, qui crient dès qu’on parle de Sékou Touré. Ils sont contents c’est pourquoi je les appelle les inconsolables, des victimes de la France », dit-il.

Plus loin cet ancien gouverneur et ambassadeur, soutient que les victimes du camp Boiro ont payé le prix de leur trahison au peuple. « Les latins disaient que la pendaison est la ration de la trahison. Quand vous avez trahi votre peuple vous aller être punis. Ils ont trahi, ceux-là qui ont commandité sont en train de révéler ça aujourd’hui », estime-t-il.

Avant de conclure : « Vous autres jeunes, vous devez comprendre, ils disent qu’ils sont en train de faire l’histoire, ce n’est pas vrai, ils sont en train de cacher la véritable histoire de la Guinée. La véritable histoire de Sékou Touré, c’est lui qui a libéré la Guinée et l’Afrique. La France ne lui pardonnera pas, l’Union européenne ne lui pardonnera pas. Pourquoi l’union européenne a aidé à la production de ce livre-là ? La couverture qui est rouge signifie quoi ? »

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici