C’est un espace de santé flambant neuf, qui a été inauguré, ce dimanche 20 janvier 2018, dans la commune urbaine de Pita. Cet édifice, qui est l’œuvre du député uninominal de Pita, l’Honorable Mamadou Diouldé Sow, à travers son ONG, ADIG (Association pour le développement Intégré de la Guinée), comble le déficit de soins de santé appropriés pour les populations les régions administratives de Mamou et Labé.

C’est dans une ambiance festive que l’inauguration de cet espace de santé s’est passée, dans la matinée de ce dimanche 20 janvier 2019, en présence des autorités sanitaires locales et de certains cadres du ministère de la Santé, de certains députés, comme Dr Fodé Oussou Fofana et Ben Youssouf Keita, et des autorités religieuses de la place.

Après la coupure de cordon inaugural par le directeur national de l’épidémiologie et des grandes endémies, le Dr Timothé, représentant le ministre de la Santé, l’Honorable Diouldé Sow a fait visiter à la délégation les différents compartiments du centre, composé de bureaux pour le personnel, d’un laboratoire d’analyses biomédicales bien équipé, d’une salle pour la rééducation des malades avec des machines pour le massage, d’une radiologie (avec un électrocardiogramme moderne ), et de 18 cabines contenant chacune un lit d’hospitalisation électrique ultra moderne.

Les domaines d’intervention de cet espace de santé dénommé ‘’ESPERANCE’’ sont : l’imagerie médicale (radio et échographie pour hommes et femmes), le laboratoire d’analyses biomédicales, la dentisterie, la médecine interne, la gynécologie et surtout il servira de centre régional de référence pour les maladies non transmissibles (diabète, tension, etc.) Le coût global de réalisation avoisine les 3 milliards de francs guinéens. Concernant les ressources humaines, le député a laissé entendre qu’il a signé avec le ministère de la Santé pour tout ce qui est de l’assistance technique.

Présent à cette cérémonie, le directeur préfectoral de la Santé, Salifou Soumah, s’est réjoui de ce projet qui, selon lui, permet aux citoyens d’accéder à des soins de santé appropriés. « Ce centre médico-social qui vient d’être inauguré, contribuera à l’amélioration de l’état de santé de nos populations. Avant aujourd’hui, on n’avait pas de radiographie dans tout Pita, les patients qui étaient dans le besoin, partaient jusqu’à Labé, ou parfois même à Conakry. Mais avec les équipements qui sont là, les malades seront pris en charge sur place ».

Chez les bénéficiaires, la joie se lisait sur les visages, comme c’est le cas d’Elhadj Mamadou Ramadan Bah, membre de la Ligue islamique préfectorale de Pita. « Cet acte de notre député est salutaire, dans cette clinique, ce ne sont pas des Peulhs ou des Malinkés seulement qui viendront se faire soigner ou des militants d’un parti X ou Y. Ici, c’est pour tout le monde ; de Pita jusqu’à Mamou, et même des gens de Labé viendront. Pour une personne qui se soucie de la santé des populations, nous ne pouvons que prier Dieu pour lui et pour la prospérité de ce qu’il a construit  ici ».

Ce n’est pas un cas inédit de la part du député uninominal de Pita d’œuvrer ainsi en faveur des populations de sa localité. Plusieurs actes citoyens sont à mettre à son actif, comme le récent reboisement dans toutes les sous-préfectures relevant de la préfecture de Pita, où les têtes de sources avaient été reboisées avec plus de 40 mille plants.

L’Espace santé ‘’ESPERANCE se situe à Guèmè, dans la commune urbaine de Pita.

Mohamed Samoura pour Guinee7.com

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici