C’est à l’occasion de la cérémonie du lancement officiel des travaux de construction des infrastructures pour la fête de l’indépendance à Kindia, que l’élu de cette commune urbaine a parlé d’une nouvelle constitution en Guinée. Les propos tenus par le maire Mamadouba Bangoura, le samedi 04 mai 2019 au Stade Fodé Fissa, défraient la chronique dans la cité des agrumes. Même s’il pense avoir fait une bonne annonce, sa formation politique n’approuve pas l’idée.

Interrogé par une équipe de journalistes, ce dimanche, le numéro un de la commune de Kindia précise : « je suis très gêné parce que je ne veux pas semer la polémique entre mon parti (U D G) et moi. Je suis de ce parti et je me sens fier de ce parti. La déclaration que j’ai faite hier à propos de la constitution, j’ai été le messager des maires de la basse Guinée. Moi j’avais pensé que cela pouvait faire plaisir à U D G. Parce que, ce qui a été dit hier, les gens ne font que m’appeler et me féliciter. J’ai pensé que l’U D G devait s’en réjouir, parce que je n’ai rien fait d’incendiaire. »

Pour cet élu de Kindia, chaque régime a droit à une constitution : « comme celui d’Ahmed Sékou Touré et le feu Général Lansana Conté. J’ai été mandaté par mes collègues qui m’ont dit de dire au Président qu’il est le troisième chef de l’Etat de ce pays. Le premier était feu Ahmed Sékou Touré ; il avait une constitution, le second était le feu Général Lansana Conté. Il a présenté la loi fondamentale en 1990. Lui (Alpha Condé, NDLR) doit présenter sa constitution ; il est en retard. Il y a trop de viols dans ce pays surtout viols sur mineurs. Il y a de l’impunité. Donc il faut présenter une nouvelle constitution au peuple de Guinée. »

A noter que la lutte contre la modification de la constitution guinéenne et/ou la mise en place d’une nouvelle constitution, n’est pas le cheval de bataille du Front National pour la Défense de la constitution seulement, mais c’est aussi celui de l‘U D G de Mamadou Sylla.

                                              Joseph Bangoura pour guinée7.com

Publicités

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici