C’est lors d’un déjeuner organisé par le Centre d’Etudes Africain de la fameuse Université de Los Angeles UCLA, que le Consul Honoraire de la République de Guinée, Jordan Garcia, a remis un certificat de reconnaissance au nom de la République de Guinée au célèbre écrivain Franco-Congolais Alain Mabanckou pour sa contribution à la promotion de la culture Guinéenne aux Etats-Unis.

Il faut dire que le célèbre écrivain Alain Mabanckou qui a gagné entre autre le fameux prix Renaudot pour son roman “Mémoire de porc-épic” en 2006, enseigne à UCLA depuis de nombreuses années le roman de l’écrivain guinéen Camara Laye “l’Enfant Noir”.

Apres avoir  présenté une lettre adressée à Monsieur Alain Mabanckou par  l’Ambassadeur de la République Guinée aux Etats-Unis son Excellence Mamady Conde, le Consul a remis ce certificat. Et a prononcé ces quelques mots : « Monsieur Alain Mabanckou j’ai l’honneur au nom de la République de Guinée de vous remettre ce certificat de reconnaissance, pour votre contribution à la promotion de la culture guinéenne aux Etats-Unis. En enseignant le roman de l’écrivain guinéen Camara Laye « l’Enfant Noir », vous êtes devenu un Ambassadeur de la culture guinéenne, vous partagez nos valeurs et notre riche culture.»

Monsieur Alain Mabanckou, ce mercredi 11 mars 2015, semblait très ému par ce geste de reconnaissance et dans son discours il a mentionné son souhait de visiter la Guinée et d’y faire  en 2016 un grand Festival du Livre et des Arts à l’image de celui organisé à Brazzaville en 2013. Il a aussi remercié l’Ambassadeur de Guinée Mamady Condé et l’ensemble du peuple de Guinée avec qui, il se sent très proche.

Etait présent lors de cette cérémonie Mme Malina Stefanovksa, Présidente du département d’Etudes africaines, Mme Françoise Lionnet Directrice du département, quelques grands professeurs de UCLA ainsi que le Président de la communauté guinéenne de Los Angeles, Mamadi Cisse.

Source : Consulat guinéen à Los Angeles

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici