C’est dans la salle des fêtes du Centre culturel franco-guinéen (CCFG), à Conakry, que Marie Rose Bangoura, enseignante-chercheur, a présenté, ce mercredi 24 avril, son livre intitulé “Gestion des déchets solides ménagers et ségrégation socio-spatiale dans la ville de Conakry”.

C’est dans une salle remplie d’élèves, d’enseignants et d’autres personnes intéressées par le sujet, que l’auteur a divulgué le contenu de cet ouvrage, à travers la projection des statistiques, des problèmes et des solutions préconisées.

Parlant de la conception et du contenu de l’œuvre, Dr Bangoura a décrit que : « Cet ouvrage essaye d’analyser les raisons de l’échec des différentes politiques mises en place dans la ville de Conakry dans le cadre de la gestion des déchets dans un contexte de ségrégation socio-spatiale. Le livre, c’est une thèse que j’ai eu à faire en France, en 2016, mais le texte a été retravaillé pour en faire un livre. J’ai fait ressortir le rôle que jouent le climat, la population, les activités socioéconomiques menées par la population, mais aussi le manque de moyens ».

« Il faut faire de ce secteur, un secteur créateur d’emplois, encourager ceux qui font la récupération ; il faut élaborer de nouveaux textes spécifiques ou réviser ceux qui existent ; construire et aménager les sites de transfert et rendre l’abonnement aux PME obligatoire Il faut vulgariser la culture des trois RVE. Les trois R, c’est quoi ? Réduction, réutilisation, recyclage ; V, cela veut dire valorisation et le E, c’est élimination. Il ne faut pas faire comme nous faisons maintenant, nous devons les valoriser et ce qui ne peut pas être valorisé, c’est ce qu’il faut éliminer de façon à ne pas porter atteinte à l’environnement », a-t-elle énuméré comme recommandations.

C’est par des remerciements et la dédicace des livres par l’auteure, que la cérémonie de présentation de cet ouvrage a pris fin. 

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici