La seconde phase de la compétition scolaire intercommunale organisée par l’AGPF, s’est déroulée dans de très bonnes conditions le samedi 23 mars dernier dans la matinée, au niveau du Campus numérique Francophone de Conakry. Cette évaluation des élèves qui étaient au nombre de 39 présents, était la seconde après la phase préliminaire qui avait vu s’affronter 51 candidats toutes options confondues.

Les candidats, 20 lycéens et 19 collégiens ont bien abordé les épreuves et certains les ont trouvés à leur portée. Tous se félicitent de l’opportunité qui leur est donnée par l’AGPF pour améliorer leurs compétences dans la langue Française. Certains candidats étaient venus accompagnés de leurs encadreurs, qui à leur tour, ont tenus à exprimer leur satisfaction pour les efforts de l’Association des Professeurs de Français, « qui pose des actes louables dans un contexte difficiles et sans ressources financières importantes », selon l’un d’entre eux.

Les Lycéens dans le campus numérique francophone de Conakry

Les épreuves se sont déroulées dans les deux salles de l’espace numérique de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Les collégiens ont fait leur dictée sous la supervision d’un professeur de l’AGPF, au moment où les lycéens planchaient sur les épreuves de dissertation. Les membres des équipes de l’AGPF se félicitent de la discipline observée par les candidats, collégiens comme lycéens, qui ont tous fait preuve de beaucoup de conscience.

L’AGPF se saisit de cette occasion pour témoigner sa gratitude à l’Agence Universitaire de la Francophonie dirigée par Monsieur Mamadou Bobo Diallo, qui n’a ménagé aucun effort et qui a mis toutes ses ressources au service de l’Association, pour toute la période de l’évaluation. Une convention de travail sera d’ailleurs bientôt proposée par l’AGPF au Campus Numérique Francophone de Conakry ; les professeurs de l’AGPF pourraient y délocaliser certains de leurs cours et activités, et prêter leurs compétences à l’Agence en cas de besoin.  Au sortir de l’évaluation, certains candidats se sont prêtés avec plaisir au jeu de l’interview.

La prochaine étape aura lieu au niveau du Lycée Sainte Marie de Dixinn. Il est prévu d’y organiser la dernière étape le samedi 06 avril prochain. La date doit être avalisée par l’école. Si elle est maintenue, les corrections se feront le dimanche 07 avril et la cérémonie officielle de remise des prix aura lieu le mardi 09 avril au CCFG à partir de 09 heures du matin. Les prix ont déjà été identifiés et ils se présentent de la façon suivante : 06 candidats (03 collégiens et 03 lycéens) seront retenus.

  • Premier prix (valable pour les collégiens et les lycéens) :

1.000.000 de GNF en livres accompagnés d’une somme en numéraire de 500.000 GNF

  • Deuxième prix : (valable pour les collégiens et les lycéens) :

600.000 de GNF en livres accompagnés d’une somme en numéraire de 400.000 de GNF

  • Troisième prix : (valable pour les collégiens et les lycéens) :

800.000 de GNF en livres accompagnés d’une somme en numéraire de 300.000 GNF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici