Censure

Acte 10 des samedis d’assainissement/ La professionnalisation de la gestion des déchets démarre à Kaloum (Conakry)

Nombreux sont les citoyens de la ville de Conakry qui participent aux travaux d’assainissement initiés par le gouvernement guinéen. Ce samedi 30 mars, c’était la dixième journée. Après une tournée de contrôle dans certains quartiers de la capitale, l’équipe de supervision a rejoint le Premier ministre en ville, dans la commune de Kaloum, pour le démarrage effectif du schéma de professionnalisation de la gestion des déchets publics.

« Nous sommes à la phase de l’institutionnalisation du processus. Avec la commande des machines, des équipements, aujourd’hui la phase pilote commence à Kaloum, qui met à la disposition des citoyens de Kaloum des bacs à ordures ; il y en a des centaines au niveau des familles, pour qu’il n’y ait aucune ordure qui soit jetée dans la concession, sur la voie publique etc. », a déclaré le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana.

De son côté, Sory Camara, directeur général de l’Agence nationale de salubrité publique (ANASP), soutient que : « Nous avons toujours dit que l’ANASP travaille pour professionnaliser la gestion des déchets publics. Cette professionnalisation voudrait que les PME font la pré-collecte, les opérateurs professionnels font la collecte, le transfert, la mise en poubelles des déchets, et demain le traitement des déchets au niveau d’un centre de traitement technique. Aujourd’hui, c’est le démarrage de la première phase. C’est-à-dire la pré-collecte de Kaloum. Le transfert, le nettoyage des places publiques et des rues vont revenir à un opérateur professionnel (la société turque Albayrak, ndlr) », dira-t-il.

Poursuivant, Sory Camara annonce que plus de 200 mille poubelles vont être mises à la disposition des populations. « Donc, les populations vont déposer les déchets au niveau de ces poubelles. Ce que nous demandons aux citoyens, c’est d’abord de se discipliner, suivre ces poubelles, les utiliser convenablement et efficacement. La commune de Kaloum est repartie en cinq zones. Au niveau de chacune de ces zones, évolueront des groupes 24h/24. Il y aura 3 équipes qui vont tenir au niveau de ces zones. De 6h à 14h, de 14h à 22h et de 22h à 6h, les équipes vont tourner en permanence, pour enlever les ordures et les déposer là où il faut », a-t-il expliqué.

« Il y a des camions qui sont destinés au nettoyage. Il y en a qui sont destinés au désensablement, il y en a qui sont destinés à l’enlèvement des bacs à ordures et il y en qui sont destinés au traitement des déchets etc. Donc, chaque activité a un type de camion approprié. C’est pourquoi, vous voyez différents types de camions », a conclu  Sory Camara.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

 

 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.