Lors de la conférence de presse de l’opposition tenue le 20 juillet dernier à Conakry, Cellou Dalein Diallo, comme à son habitude, s’en est pris au fils du Président Condé, Alpha Mohamed Condé, qu’il accuse d’avoir négocié le marché entre l’Etat guinéen et la société brésilienne ASPERBRAS pour la fourniture de 100 mégawatts à la Guinée. Il sera démenti, lors de la même conférence de presse, par un de ses alliés, le président du parti GRUP, Papa Koly Kourouma, membre de l’opposition dite républicaine. Pour Papa Koly Kourouma, le fils du président Condé n’est aucunement lié aux transactions autour de ce marché. Papa Koly Kourouma sait de quoi il parle puisqu’il était ministre de l’Energie au moment des faits avant de rejoindre l’opposition suite à son limogeage du gouvernement. La réaction inattendue de Papa Koly Kourouma a plongé ses alliés dans un embarras visible. Puisque, pour ainsi dire, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, aura été pris en flagrant délit de mensonge et de diffamation.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Cellou Dalein Diallo s’en prend au fils du Président Condé qu’il qualifie de concentré de tous les malheurs de la Guinée. C’est quelque peu lâche et déloyal et démontre à la fois une forme de petitesse et de légèreté. Lui et les autres anciens premiers ministres qui ont mis la Guinée dans ce chaos sont peut-être des héros, des rédempteurs. Mon œil ! Heureusement pour lui que le droit de réserve dont s’est imposé jusque là Alpha Mohamed Condé ne lui permet pas de répondre. Mais il existe tout de même, des personnalités, quel que soit par ailleurs leur degré de banditisme, qui savent encore ce que c’est que le code de l’honneur. Papa Koly Kourouma aura prouvé qu’il en fait partie. Et c’est tout à son honneur que de ne pas laisser passer pareille offense et diffamation quand il détient sa part de vérité. Gros jean comme devant, Cellou Dalein Diallo, en gentleman qu’il prétend être, devrait donc présenter des excuses publiques à Alpha Mohamed Condé. Ce serait déjà ça. Au demeurant, en admettant qu’il s’est trompé et en battant sa coulpe, Cellou Dalein Diallo ne pourra que se faire grandir et avec cette humilité prouvera-t-il qu’il est apte à présider aux destinées de ce pays. Après pareille déconvenue, l’on comprend aisément que les accusations de nos opposants contre le pouvoir ne sont que minables manipulations politiques. A la limite, on se demande pourquoi et toujours un tel acharnement de Cellou Dalein Diallo contre Alpha Mohamed Condé. L’on pensait que son adversaire c’est Alpha Condé et non sa famille. Enfin, puisque l’on n’arrive pas à atteindre le père, l’on s’en prend à l’enfant. C’est extraordinairement et incroyablement bas. Les propos d’un homme politique déterminent sa personnalité, et il lui faut de la mesure dans tout ce qu’il dit et fait. Sinon il apparaîtra aux yeux de son électorat tel qu’il est : nu comme un ver. CQFD, en attendant les excuses publiques.

Dr Ousmane Camara, Montpellier

11 Commentaires

  1. Si CDD continue de s’en prendre sans preuve à la famille du président, je crains que ce débat de caniveau ne dérape. Il y a beaucoup de choses à dire dans sa famille et CDD le sait. Mieux vaut recentrer ses critiques vers le président et laisse ce gosse tranquille…

  2. cellou s il vous plait pour votre credibilite, cessez de tenir des contre verite surtout a l encontre du fils du president de la rep. alpha conde . informez vous bien sans haine ni frustration.

  3. cellou n’a jamais eu la moindre parcelle d’honneur dans ses agissements(falsification de décret, mensonge sur l’arrestation de fils dans une boite de nuit etc…).
    Ce monsieur est un mythomane congénital d’où l’inexistence de remords chez lui.
    Sinon,aucun homme digne et normal ne fera pas un devoir de conscience après avoir été démonté de la sorte.
    Mais bon,comme il croit qu’il peut tout se permettre à l’égard des enfants autres,le bon Dieu ne dort pas et il saura lui rendre la monnaie de sa pièce au moment opportun,vu qu’il est aussi père.

  4. la première forme de malhonnêteté est le mensonge avec un tel prophète du mensonge. devrons nous laisser ce dallein aux destinées, après qu’ il ait pendant plusieurs années conduit le pays à la dérive. Tous sont de la gestion du président conté

  5. franchement c’est gens là nous rendent malade encore et encore. si c’est vraiment ce qui s’est passé laba alors il n’y a plus rien à dire , c’est à cause de ces genres de propos (mentir et diffamer) qu’on ne peut faire confiance en nous hommes politiques. c’est que jusqu’à présent qu’ils soient a ce niveau là.

  6. franchement c’est gens là nous rendent malade encore et encore. si c’est vraiment ce qui s’est passé laba alors il n’y a plus rien à dire , c’est à cause de ces genres de propos (mentir et diffamer) qu’on ne peut faire confiance en nous hommes politiques. c’est que jusqu’à présent qu’ils soient a ce niveau là.

  7. cellou dalein est un gros menteur , il a detourne la maison de l ETAT, sise a dixinn et mentir sur le feu general lansana conte , qu il a gagne cette maison a travers le president conte , quel honte…

  8. Diaby je te rappelle tu est un simple fils de pite car qui na aucun respect pour les gens tu est déjà identifié tu ne pas diaby encore ni moin diankanke… moi je suis a boke a filira juste après le lycée si tu est sur de toi sort de l’ombre man ………….. ce qui est ridicule les malinke ce comme ça.
    mais Alpha condé a dit pas plus malhonnête que les cardes malinké ce claire.
    mais ne salisse les diankanké

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici