M. Abdoulaye Magassouba, le ministre des Mines et de la Géologie a signé, ce lundi 1er Août, à son département, avec la Directrice du Centre Africain des Ressources Naturelles (CARN) de la Banque Africaine de Développement, Mme Sheila khama, un accord portant sur le financement d’un projet d’appui aux renforcements des capacités de l’administration pour la gestion des projets miniers intégrés.

Estimé à plus de 9 millions de dollars, ce projet va contribuer, d’après le ministre des Mines, au renforcement des capacités des ressources humaines pour la bonne gestion et le suivi des projets miniers intégrés mais également à améliorer l’impact de ces projets sur l’économie nationale.

Signé en présence de la ministre des finances et de l’économie, Mme Malado Kaba, du ministre du budget, M. Mohamed Lamine Doumbouya, ce projet concerne non seulement le ministère des Mines et de la Géologie mais également d’autres départements partenaires notamment les Finances et le Budget.

«C’est un projet crucial que nous avons hâte de voir se réaliser pour pouvoir mettre en œuvre beaucoup d’activités critiques dans le cadre du renforcement des capacités », a indiqué le ministre Magassouba.

Lors de son intervention, M. Mohamed Lamine Doumbouya, ministre du Budget, a souligné que «ce projet va nous permettre de consolider nos acquis et d’aller en profondeur sur nos différentes reformes afin que nous puissions améliorer les conditions de travail des personnes ; mais aussi la productivité des différents services afin de financer notre développement».

Quant à Mme Sheila khama, elle estime que la « Guinée doit profiter de l’abondance de ses ressources naturelles qui doit être gérée de manière appropriée».

Avant de rappeler : «Pour pouvoir gérer efficacement ses ressources minières, le gouvernement doit avoir des compétences et le savoir-faire. Parce que sans les capacités essentielles, ce serait impossible à la population de pouvoir bénéficier des ressources. Donc nous continuons à appuyer l’Etat guinéen pour mieux gérer ses ressources pour le bénéfice de sa population.»

Enfin elle annonce que les «trois prochaines années, nous travaillerons avec le gouvernement pour développer ses compétences».

Ismaël Sylla Pour Guinee7.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici