Une mission de la Présidence de la République sillonne les préfectures de la Guinée-Forestière, pour évaluer les besoins réels des acteurs intervenant dans les différentes filières agricoles dans cette partie de la République de Guinée, rapporte l’AGP.

Une initiative du président de la République, Pr Alpha Condé de développer les filières de production agricole par région.

Après Kissidougou et Gueckédou, la mission a rencontré, mardi, 07 juin dernier, les acteurs du monde agricole de la préfecture du Macenta.

Selon le chef de la mission, Sékou Sangaré, conseiller en Développement rural à la Présidence de la République, «l’objectif réel de cette tournée dans la Région forestière est, d’évaluer les besoins réels des acteurs qui interviennent dans les différentes filières agricoles en vue de permettre d’avoir une bonne photographie des filières assorties de besoins de renforcement des capacités des acteurs déjà organisés autours des filières porteuses».

Pour atteindre cet objectif, une rencontre technique a regroupé les différents acteurs du monde rural dans les locaux du Bloc administratif préfectoral.

Ainsi, trois groupes de travail, encadrés par des spécialistes des départements de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, ont été constitués.

Le premier groupe a porté ses réflexions sur les cultures vivrières, le deuxième a évalué le domaine de l’élevage et le troisième groupe a été orienter sur la pêche et l’aquaculture.

Il a été question, d’identifier les filières porteuses dans la Région forestière, telles que le riz, la banane, le café-cacao, le palmier à l’huile et hévéa, l’aviculture et la pisciculture.

«La démarche permettra d’avoir une bonne photographie des filières assorties de besoins de renforcement des capacités des acteurs déjà organisés autours de ces filières porteuses», a-t-on estimé.

Après une journée de synthèse, des propositions et recommandations, seront faites et soumises au président de la République. Des décisions d’accompagnements des acteurs seront ainsi officialisées.

A noter, qu’en prélude à cette rencontre technique, des visites de terrain ont été organisées.

Source : AGP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici