Les travaux d’assainissement de la ville de Conakry, dénommés “Conakry ville propre”, s’est tenue, ce samedi 02 mars 2019, un peu partout dans la capitale. Le ministre des Travaux publics, en tant que président de la commission d’organisation, s’est déplacé pour constater et appuyer l’opération d’assainissement.

A Coléah, dans la commune de Matam, des jeunes, regroupés au sein d’une association, ont assaini la corniche du quartier. Ils ont également bénéficié de l’appui de l’UNICEF-Guinée. Après les opérations d’assainissement, des poubelles ont été installées devant certaines concessions.

« Nous avons répondu présent à un élan d’engagement communautaire très fort, qui répond à l’appel du gouvernement, de faire de l’assainissement de la ville de Conakry, une réussite. C’est pourquoi l’UNICEF, en tant qu’institution présente à Coléah-Imprimerie, a répondu à l’appel de cette jeunesse », a réagi Dr Guy Yogo, représentant par intérim de l’UNICEF en Guinée, sur les raisons de leur soutien aux jeunes du quartier où se trouve leur siège.

Présent sur les lieux, Sory Camara, le directeur général de l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique, a estimé que pour mieux impacter les travaux d’assainissement, « il faudra aussi que chaque citoyen, chaque ménage et chaque responsable au niveau des quartiers, s’implique, pour que l’activité de pré-collecte soit réalisée de manière effective et déposée au niveau des points de regroupement ».

De son côté, le ministre des Travaux publics, Moustapha Naïté, sur place, a salué l’affluence de la participation citoyenne, avant de déclarer que : “Ce qui est intéressant dans cette initiative, ici, à Coéeah-Imprimerie, que ça ne sera pas ponctuel, une initiative qui va se limiter aux samedis d’assainissement, à ce mouvement citoyen. Mais les jeunes ont décidé que cette initiative va se poursuivre de façon quotidienne et qu’à la fin du mois, nous viendrons encore pour réévaluer ce qui a été fait ».

« Nous sommes très fiers de ces jeunes, pour cette initiative. Nous sommes confiants que l’initiative fera tache d’huile dans les autres quartiers et communes de la capitale », a souhaité le ministre Moustapha Naité.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici