Ce 1er juin, lors d’un point de presse, au siège du RPG, Bantama Sow, membre du bureau politique national dudit parti est revenu sur des propos controversés du président Alpha Condé.

Bantama Sow, dit : « Effectivement, ceux qui ont combattu le RPG sont certains cadres malinkés. Il faut connaitre l’histoire du parti pour le savoir. Car il y’a beaucoup de cadres aujourd’hui qui n’étaient pas du RPG qui sont venus et se sont eux qui disent qu’Alpha Condé n’est pas reconnaissant et qu’il a insulté. J’en suis sûre, si vous allez à la rencontre des militants à la base, ils vous diront ce que le président a dit est réel. Dans le même discours le président a dit que le Malinké n’est pas ethnocentriste par exemple Moi, je suis peulh mais au sein du RPG je me sens très bien.»

Et Bantama de rappeler : «Avez-vous entendu parler d’un certain Mouloukou Souleyman Kaba de Kankan qui fut un député du PUP? Informez-vous chaque fois que vous passez en Gaute guinée c’est des bastonnades et des arrestations. Un certain Fily Sissoko qui a maltraité les vieux dans la grande mosquée de Dinguiraye et personne n’osait parler du RPG. Facely Mara qui empêchait les gens de circuler à Kérouané où il ligotait les gens et un certain Koumi qui est aujourd’hui le premier vice-président de la délégation spéciale de l’UFDG qui était PUP à l’époque…je ne peux pas tout vous citer et lorsque Alpha Condé a été arrêté en 1998 c’était quelqu’un d’autre qui était ministre de la sécurité et qui est là mais je me réserve de dire son nom. C’est pour dire que je connais profondément ce grand parti.»

Ensuite, il lance : « Je suis prêt a affronté n’importe quel cadre malinké, vrai militant du RPG, dans un débat sur la question concernant le RPG. Personne ne pourra me dire qu’il est plus ancien que moi dans ce parti. Et, on ne m’a jamais traité parce que suis peulh et d’autres mêmes s’étonnent quand je parle et il dit pour qui je me prends, parce que tout simplement, je suis membre fondateur de ce grand parti. Donc j’aimerais que les choses soient claires et qu’on cesse de croire que tout ceux qui sont malinkés sont du RPG, non je m’inscris en faux. Mais certains pensent que si on crée la zizanie au sein du parti ils vont en profiter (rire). Quand il s’agit de fêter l’histoire du parti nous sommes obligés de dire la vérité pour savoir qui a fait quoi pendant ces 25 ans. Mais que les gens ne viennent pas prendre des propos et aller raconter que le président a dit que les cadres malinkés sont mauvais. Je vous dis la Haute Guinée a voté 95 pourcent et ça c’est depuis toujours donc nous leur disons bravo et le président leur sera reconnaissant.»

Par ailleurs, il déclare : «Lansana Kouyaté pense que, si le RPG s’effondre aujourd’hui, ses militants le rejoindront. Mais il se trompe et il perd son temps. Qu’il sache, chaque fois que le RPG ira avec lui aux élections il sera écrasé même chez lui à Kouroussa. Je l’ai écouté ce matin sur une radio de la place, il tenait certains propos mais le moment venu, on répondra.»

Pour Sidiki Touré, directeur de la cellule de communication du parti : « Les gens se sont intéressés aux propos, ‘‘les cadres malinkés sont les plus malhonnêtes’’, pour en faire des échos or le président avait débattu des questions économiques pertinentes. Mais malheureusement qui ont été occultées et c’est dommage !»

Ismaël Sylla Pour Guinee7com

 

 

2 Commentaires

  1. Bantama Sow. Arrerez de defendre l’indefendable. Tout le monde a compris ce que Alpha Conde a dit. Ce qui est malheureux dans tous ca, ce que ces propos injurieux, deshonorants, divisionistes, irresponsables sortent de la bouche d’un President de la Republique. C’est triste que vous essayez de justifier ca et de transformer ce qu’il a dit. Alpha Conde a divise les Guineens. Avant ils disaient que les” Forestiers sont des buveurs de sang”, que tout “Malinke qui voterait pour Lansana Conte en Haute Guinee est un batard”, aujourd’hui il dit que “Les cadres Malinkes sont les plus malhonnetes”. Dans la Guinee actuelle toutes les ethnies se replient sur elles meme. L’Homme qui est a la tete de ce pays s’est montre incapable d’unir ses concitoyens. Je crains qu’il ne soit affecte par la demence, car il ne fait qu’agir irrationellement.

  2. Seuls les injustes pensent que Alpha n’a pas dit de mauvais. Mais les guinéens n’ont pas les yeux bandés et ne boivent pas l’eau par les narines. Que Alpha comprenne que la lutte continue même après sa mort. Les malinkés ne vont jamais tolérer ces sals maux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici