L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire, ce samedi 23 septembre 2017, à son siège, à Commadenyah, dans la commune de Dixinn. Sous la présidence de Cellou Dalein Diallo, président du parti.

C’est par une minute de silence en mémoire des deux jeunes tués lors de la dernière marche de l’opposition que Cellou Dalein Diallo a entamé son discours de circonstance. Selon lui, malgré les engagements du gouvernement depuis 2013, il n’y a pas eu d’enquête pour situer les responsabilités. Il ajoute que « partout dans le monde, s’il y a une bavure, le gouvernement est ému, des enquêtes sont diligentées pour situer les responsabilités et déférer devant les tribunaux les responsables de ses crimes. La vie humaine est sacrée. Avec Alpha Condé malheureusement, ce n’est pas le cas. Malgré tous les engagements pris par le gouvernement de diligenter ses enquêtes, depuis 2013 jusqu’à présent, vous n’avez jamais entendu parler d’enquête. On n’a jamais vu un gendarme ou un policier interroger personne, comment cette personne a été tuée ? Nous sommes dans un pays sauvage, il faut que nous  défendions tous notre droit », affirme le chef de file de l’opposition guinéenne.

Selon Cellou Dalein Diallo, « depuis que Alpha est au pouvoir, ses assassinats commis en plein jour n’ont jamais fait l’objet d’une enquête. Pourquoi ses impunités ? C’est parce qu’ils ont reçu des instructions. On ne peut pas donner des instructions de faire et être poursuivi pour avoir fait. Voilà la réalité. C’est pourquoi notre combat est très noble. Nous luttons pour la Guinée. Pour que nos droits soient respectés, surtout que nos enfants vivent dans un pays paisible. »

« Si Alpha ne se ressaisit pas pour respecter la constitution, les lois de la République, les accords politiques, assurer la protection des droits des Guinéens, je vous appellerai bientôt pour que vous manifestiez, pour réclamer son départ. Parce qu’il n’arrête pas de violer la constitution. Nous comptons sur vous. Nous allons nous retrouver pour les manifestations dans tout le pays », conclut Cellou Dalein.

Bhoye Barry pour guinee7.com

1 COMMENTAIRE

  1. les 20 milliards de dollards ont augmenté le diabete de cellou madhof diallo , il es conscient de l importance de cette manne financiere au develloppement de la guinee , il craint qu il ne soit oublié et abandonné par le peuple de guinee.