Le Commissariat Général de “Conakry Capitale Mondiale du Livre/2017” et la Fondation SMB-Winning Consortium étaient devant la presse nationale, ce lundi 21 novembre 2016, au siège de la Commission nationale de l’UNESCO, à Conakry. L’objectif était de présenter Stéphane Cipre, un artiste-sculpteur français, qui a décidé de soutenir l’événement culturel “Conakry Capitale Mondiale du Livre/2017” (CCML).

Désigné ambassadeur pour ce grand rendez-vous de dimension internationale, Stéphane Cipre s’est associé à la fondation SMB-Winning pour célébrer CCML/2017 qui se tiendra à Conakry.

Prenant la parole l’artiste souhaite que les gens qui viendront de l’extérieur soient impressionnés par le travail des artistes guinéens. « Je veux vraiment que les gens qui viennent de l’extérieur voient la richesse de cette culture guinéenne à travers tous les artistes de talent. Donc, il va y avoir une quinzaine d’artistes plasticiens guinéens ; ils vont travailler sur la même base, qui est un livre en résine blanche qui fera à peu près 80 cm de haut. Je suis sûr que chaque livre sera complètement incroyable, parce que chaque artiste va mettre du sien et donc il va se l’approprier et on va faire un œuvre unique. Donc, on va se retrouver avec une vingtaine d’œuvres, et l’exposition devrait tourner sur cinq ou six lieux différents pendant l’année 2017 », a-t-il déclaré.

A l’issue de cette exposition, une vente aux enchères sera organisée, et les dons récoltés sont reversés à diverses organisations locales d’aide à l’enfance.

Par ailleurs, le commissaire de CCML/2017, Sansy Kaba Diakité, a félicité Stéphane Cipre, puis les artistes guinéens. « Je voudrais sincèrement remercier M. Stéphane qui a eu cette idée bien avant que Conakry soit la capitale mondiale du livre. C’est un artiste et quand un artiste s’exprime, on dit souvent le goût ne se discute pas. Il s’est exprimé sur quelque chose, sur le livre. Nous, en notre qualité de commissariat général, nous voudrons le féliciter et encourager la vingtaine d’artistes guinéens qui vont collaborer avec lui pour le bonheur du peuple guinéen », a-t-il conclu.

Bhoye Barry pour Guinee7.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici