Censure

Conakry. Le ministre de la défense d’Alpha Condé sur les réseaux sociaux condamné à 2 ans de prison

La cour d’appel de Conakry a décidé, ce jeudi, de condamner Ousmane Gnelloy Diallo à 2 ans d’emprisonnement, 5 ans d’interdiction sur  Facebook.

Il a été aussi condamné à payer la somme symbolique de 5000 GNF et à la publication à ses frais de ladite décision sur 8 médias de la place.

Ce jeune partisan du RPG arc-en-ciel, qui se désignait comme « le ministre de la défense d’Alpha Condé sur les réseaux sociaux », est poursuivi pour « injures et menaces de morts » à la requête de Kadiatou Diallo (DK), fille de l’ancien président de l’assemblée.

Cette décision a été rendue par le juge après qu’il ait donné des leçons de morale à Gnelloy.

L’avocat de Gnelloy, Almamy Samory Traoré en commentant la décision, a indiqué qu’on ne « peut jamais être content lorsqu’on voit son client repartir en prison. Même si dans ce dossier nous avons plaidé partiellement coupable. Parce que nous avons plaidé coupable pour le délit d’injures, puisque nous estimons que c’était constitué. Celui dont il s’agit c’est un jeune qui a quand-même besoin d’être dehors, qui a besoin d’être réinséré professionnellement. Mais nous ne sommes désarmés. Nous allons nous retrouver en tant que conseil et en entretien avec la personne condamnée, nous prendrons la meilleure décision qu’il faut pour lui. Est-ce qu’il faut exercer un recours, est-ce qu’il faut lancer une autre procédure, parce que l’objectif est qu’il soit dehors ».

Quant à Me Antoine Pépé Lamah, il a dit la joie de sa cliente. « La Cour d’appel de Conakry, à travers sa formation correctionnelle, vient de prononcer une sanction exemplaire à l’encontre d’un insulteur public qui s’était singularisé à travers ses invectives, à travers ses sorties qui choquaient. Et par cette décision, la Cour vient à nouveau restaurer l’honneur et la dignité de Mme Kadiatou Diallo qui avait été souillé par le comportement pénal de ce prévenu. Et elle en a fixé une sanction exemplaire. Pour l’heure, je dois vous dire que dame Kadiatou Biro est satisfaite de la décision qui vient d’être prononcée. Mais au-delà de la satisfaction qu’elle a exprimée, elle a la fierté de rendre service à la nation », a-t-il dit.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.