Censure

Conakry vision 2040: Les résultats de l’analyse contextuelle et des conclusions préliminaires examinés

L’atelier de présentation des résultats de l’analyse contextuelle et des conclusions préliminaires sur la situation urbaine du Grand Conakry s’est tenu, ce jeudi 24 juin dans un réceptif hôtelier de la place. La présente activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre concertée du Projet SANITA Villes Durables initié par le gouvernement guinéen à travers le ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire sur financement de l’Union européenne et exécuté par le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat).

Cette Analyse vise à intégrer, dans la configuration d’échelle régionale d’analyse, les résultats des différentes recherches menées notamment à partir de l’étude de la Vision Grand Conakry 2040. Elle vise également la mise à jour, la synthèse et la cartographie analytique sur la situation urbaine existante du Grand Conakry, à date.

« Un bon schéma c’est d’abord des bonnes données, une bonne analyse contextuelle, des bonnes perspectives dont découlent des scénarios de développement intelligent, équilibré et juste pour les populations, la planète et la prospérité partagée. Nous avons récemment mobilisé pour la mise à jour de l’analyse contextuelle qui a été conduite par ONU-Habitat pour la zone d’étude du Grand Conakry. Il y a à peu près deux mois, nous avions identifié les contraintes spéciales à l’échelle de la région d’analyse de même que les forces et faiblesses, opportunités et menaces existantes. Quand nous avons fait l’étude, nous avons traduit toute ses informations sous forme de carte et tableau analytique et nous avons produit nos premières conclusions », a expliqué, Gwendoline Mennetrien, conseillère technique principale des projets SANITA villes durables de l’ONU-habitat.

Pour sa part, Moundjour Chérif, directeur de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry, a laissé entendre que « lorsqu’on parle particulièrement de Conakry vision 2040, cette vision intègre toutes les préoccupations liées à la gestion urbaine notamment en termes d’enjeu lié à la mobilité urbaine, lié au foncier, lié aux problèmes, lié au cadre de vie, bref tous les enjeux liés à un développement urbain qui se veut, dans un futur proche, une ville devenue paisible, où il fait bon vivre et épargnée de tous les aléas liés à un habitat précaire ».

Présent à cet atelier, Abdoul Sacko, coordinateur de la COJELPAID, s’est réjoui particulièrement au nom de la société civile, « de ce projet qui est d’une importance capitale pour nous ».

Selon lui, « le premier intérêt de la société civile à ce projet, c’est de savoir d’abord ce que l’Etat et ses partenaires sont en train de faire au grand bénéfice des populations ; mais au-delà, lorsque nous avons ces genres d’informations, ça nous permet de rapprocher les populations des politiques. Nous associer à une telle activité permet de réduire des facteurs conflictuels entre les citoyens et l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre des politiques et même la question d’urbanisation ».

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199

 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.