Ce vendredi 13 octobre 2017, le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, a reçu un don d’équipements de la part de l’ambassade de l’Égypte en République de Guinée. Destiné à la direction de la Culture, ce don est composé de dix (10) ordinateurs bureautiques et de leurs accessoires (imprimantes et les scanners).

Selon Mohamed Fathi, l’ambassadeur d’Égypte en Guinée, la culture est un moyen pour lier les peuples, « la culture construit les hommes et les hommes construisent dans le développement dans les autres domaines. J’ai senti de près tous les intérêts que Son Excellence, Pr Alpha Condé, porte à la culture, lors du mois de mai passé en Égypte. Ses intérêts ont été accueillis de la part du gouvernement égyptien et des instructions ont été données pour consolider la coopération culturelle entre ces deux peuples », a-t-il fait savoir.

En effet, l’ambassadeur égyptien a rappelé que ce geste n’est pas une première dans la coopération guinéo-égyptienne. « Il y a de cela trois mois, on a déjà donné un don à la Guinée qui sera orienté dans les différents domaines de la culture. On a également envoyé des experts pour la Bibliothèque nationale de Guinée, afin de venir étudier comment rénover et numériser les documents au niveau de la Bibliothèque nationale. Aujourd’hui, nous remettons un don composé de dix (10) ordinateurs complets, juste pour marquer le début d’un long chemin d’une coopération culturelle, que ça soit dans le domaine artisanal ou dans les autres domaines », a annoncé Mohamed Fathi.

Et l’ambassadeur de rassurer : « Très prochainement, M. le ministre des Sports, je vous rencontrerai encore, parce que l’Egypte est en train de charger un grand lot de livres pour les envoyer en Guinée. Des livres qui évoquent tous les domaines et dans les toutes langues. Il y a encore un autre projet sur lequel on est en train de travailler, il s’agit de l’apport de l’Egypte à la relance du cinéma en Guinée. Ce projet est très important et auquel on porte un grand intérêt. L’Egypte et la Guinée sont toujours des frères. Et tout ce dont la Guinée aura besoin, les portes  de l’Egypte resteront toujours ouvertes dans tous les domaines (…) »

Pour sa part, Sanoussy Bantama Sow a indiqué que la coopération entre la Guinée et l’Egypte doit être au beau fixe. « Dès ma prise de fonction à la tête de ce département, nous avons reçu un lot important d’équipements informatiques pour la Bibliothèque nationale dont on a profité pour en donner à la Bibliothèque Djibril Tamsir Niane et nous avons eu un montant important en espèces pour les travaux du Mausolée national. Et pour mes cent jours à la tête de ce département, nous allons montrer à la presse ce que nous avons fait depuis que nous sommes là, les travaux sont en cours maintenant ».

Par ailleurs, le ministre guinéen en charge de la Culture se satisfait de cette coopération guinéo-égyptienne. « Aujourd’hui, je suis très heureux d’entendre par monsieur l’ambassadeur de l’Egypte, que dans les jours à venir, ils vont nous accompagner sérieusement dans le cinéma, d’abord en formant les cinéastes et à l’ONACIG. Au nom de tous les cadres du département, nous rassurons que ces dons seront utilisés à bon escient, nous ferons tout pour mériter la confiance et nous promettons que tout ce que nous pourrons apporter à l’Egypte, nous n’hésiterons pas », a-t-il rassuré.

Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com

 

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici