Au sortir d’une réunion de l’opposition dite républicaine, ce mercredi 22 mai, au QG de l’UFDG à Hamdallahi CBG, Cellou Dalein Diallo qui a fait office de porte-parole, a rappelé qu’”une mission du Fonds monétaire vient de quitter le pays. On a noté entre autres que 90 millions de dollars n’avaient pas été versés à la bonne caisse.  Le ministre de l’Economie et des Finances a reconnu que les 90 millions de dollars ont été versés sur un compte dont on connaît la gestion. Parce que plus d’une fois, à l’Assemblée nationale, les députés de l’opposition ont demandé qu’un audit de l’ARPT soit réalisé”, a-t-il laissé entendre avant d’accuser qu’:” Il y’a eu des centaines de centaines de dollars qui sont passés par là et dont nul ne connaît l’utilisation finale.”

“Vous n’êtes pas sans savoir que des milliards, des centaines de milliards de francs guinéens sont détournés alors que notre peuple continue de souffrir, accuse Cellou Dalein avant de s’interroger. Combien de ménages en Guinée aujourd’hui ne peuvent pas assurer deux repas par jour” ?

Pour Cellou Dalein Diallo, ‘‘c’est les mêmes personnes qui détournent le contribuable qui parlent de l’histoire d’un troisième mandat. Alors que le clan ne fait que s’enrichir et c’est ce clan qui veut continuer à confisquer les ressources qui parle de troisième mandat. Parce qu’ils veulent continuer la salle besogne de s’approprier les ressources publiques, financières, minières”, a-t-il reproché.

C’est pourquoi, ‘‘aujourd’hui, a-t-il ajouté. Il est important qu’on se mobilise tous, pour arrêter ça, pour s’occuper du peuple de Guinée. Pour s’occuper de l’amélioration des conditions de vie des Guinéens.  Croyez-moi l’opposition républicaine est déterminée”.

A noter que le ministre des Finances, Mamady Camara, à propos des 90 millions de dollars a déclaré : ‘‘Les 90 millions de la 4G, le Gouvernement Guinéen à travers le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique et ORANGE-GUINEE a signé une convention de concession pour l’établissement et l’exploitation des réseaux de télécommunications mobiles de types 2G, 3G et 4G pour un montant de quatre-vingt-dix millions de dollars des Etats-Unis (USD 90.000.000). A ce titre, ORANGE-GUINEE a effectué un virement de la moitié du prix du renouvellement des licences, soit quarante-cinq millions de dollars des Etats-Unis (USD 45.000.000) sur un compte-transit de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT). La seconde moitié sera versée au cours du deuxième semestre 2019. En rapport avec le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, le Ministère de l’Economie et des Finances a engagé les mesures administratives nécessaires pour le transfert du montant viré sur le compte de l’ARPT vers le Trésor public.’’

Bhoye  Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

 

Publicités

1 COMMENTAIRE

  1. Cette situation est opaque et confuse. Dans la première communication de l’ARPT, le paiement des 90milliards s’etend sur les 10 ans suivants, ensuite cette somme représente le prix de la licence 4 G, et non le cumul du prix de la licence et les redevences sur les 2G, 3G. Le compte de l’ARPT et du trésor public sont domiciliés à la banque centrale, un simple courrier de transmission suffisait pour déposé l’argent sur le compte du trésor, sans compter que l’argent ne doit pas faire plus de 48h dans un compte transitoire si tout était claire, surtout que l DG de l’ARPT est ecomiste, il sait ces choses la.

Laisser un commentaire