En règle générale, le chef du plus grand groupe parlementaire de l’opposition parlementaire est d’office Chef de File de l’Opposition. En Guinée, la règle semble être ignorée.

En effet, après la constitution des groupes parlementaires de la législature actuelle, Dr Fodé Oussou Fofana s’est vu élu à la tête du groupe parlementaire libéral dirigé par l’UFDG qui comprend 42 députés  contre 10 pour le groupe des républicains dirigé par l’UFR.

Dr Fodé Oussou Fofana passe désormais avant Cellou Dalein Diallo dans l’ordre protocolaire. Le premier siège au Bureau de l’assemblée, pas le second ; c’est lui qui renouvelle les candidatures des députés pour leur appartenance aux commissions techniques ou pour les bureaux de celles-ci avant le début de chaque session budgétaire (septembre).

Le président du groupe parlementaire participe chaque année avec le président de l’Assemblée Nationale à l’assemblée générale de l’ONU en marge du sommet des chefs d’Etats ; occasion de nouer des contacts avec les décideurs du monde en live. Dr Fodé Oussou Fofana étant élu pour la législature (5ans), c’est lui qui sera là.

A votre avis, si Cellou Dalein Diallo n’a pas les ficelles au parlement et n’a plus un mandat légal au sein de l’UFDG, que lui reste-t-il ?

Apprentissage de la démocratie quand tu nous tiens !

Que Dieu bénisse la Guinée et fasse que son élite se serve la lumière pour s’éclairer au lieu de s’éblouir avec.

Honorable Cheick Tidiane TRAORE

Président du MPR

657424200 – cheickequipe@yahoo.fr

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici