Censure

Décision conseil des ministres : « C’est l’indépendance sanitaire de la Guinée qui a été proclamée » (Dr. Manizé Kolié)

Au cours du Conseil des ministres du 11 mars dernier, le président Alpha Condé a insisté sur l’application des instructions relatives à « l’interdiction d’importation des médicaments par des opérateurs qui n’exercent pas la profession de pharmaciens ». Une décision qui a été fortement saluée par le Syndicat des Pharmaciens Professionnels de Guinée, à travers son secrétaire général, Dr. Manizé Kolié, qui nous a accordé une interview le week-end dernier.

« C’est quelque chose que nous recherchions depuis 35 ans. Il faut reconnaître que c’est une victoire et il faut remercier le chef de l’État pour avoir osé franchir le pas. Avant lui, il n’y a que deux présidents qui l’ont fait… et le troisième pas est franchi en Guinée par le Pr. Alpha Condé que je félicite, parce que l’enjeu était énorme. Mais il l’a fait parce qu’il a choisi entre la sécurité sanitaire de son pays et les richesses fabuleuses. Et il a fait le bon choix », a déclaré Dr. Kolié a l’entame de ses propos.

Selon lui, « la Guinée ne ressemblait plus à rien. Ce n’était même plus une poubelle, mais plus qu’une poubelle. On ne connait même plus le nombre de sociétés grossistes qui ravitaillent en Guinée et avec quelle qualité de produits » !

Par ailleurs, le Syndicat des Pharmaciens Professionnels de Guinée a fait savoir que « la décision historique du conseil des ministres du 11 mars dernier, restera dans l’histoire comme le 28 septembre 1958. C’est l’indépendance sanitaire de la Guinée qui a été proclamée ».

Pour terminer, Dr. Manizé Kolié a rassuré qu’avec cette décision du chef de l’Etat, le problème de médicament sera désormais réglé en Guinée. « Je ne dirais pas qu’on donnera le médicament gratuitement, dit-il, mais il sera accessible et disponible… Il y aura bientôt des industries pharmaceutiques en Guinée. On va fabriquer et vendre des produits à toute l’Afrique. Pourquoi pas au monde ».

Mohamed Soumah pour Guinee7.com 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.