Dans le cadre de la poursuite des activités de la Stratégie Nationale d’Action Prioritaire (SNAP) du secteur de la défense, notamment son axe N°2 qui concerne le renforcement des capacités opérationnelles des armées, de leurs bureaux et sites de travail en équipements techniques et mobiliers de bureau, les unités de l’armée de terre et de l’armée de l’air basées dans la 4ème région militaire de N’Zérékoré ont été doté, ce mercredi 24 juillet, d’un important lot de matériels informatiques et de mobiliers de bureau.

Il s’agit entre autres de 3 bureaux directeurs, 33 fauteuils, 73 ordinateurs bureautiques, 57 imprimantes multifonction, 15 photocopieuses grand modèle, 21 réfrigérateurs petit modèle, 22 coffres-forts de taille moyenne, 24 écrans plats de 23 pouces, 2 vidéos projecteurs, 2 tableaux blancs, 11 bureaux avec retour, 131 fauteuils bas dossiers, 153 chaises de visiteurs, 3 salons complets, 15 fauteuils de réunions, 35 bureaux simples de dimension 50 sur 80 et 150 armoires métalliques… dont la cérémonie de remise officielle a été faite par le ministère de la Défense nationale, à travers la direction nationale de l’intendance militaire, dans l’enceinte du camp Samory Touré, sis à Kaloum.

À cet effet, le chef d’État-major général des forces armées guinéennes, le général Namory Traoré, a rappelé que l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires constitue l’une des priorités de l’état-major des armées. « Si aujourd’hui nous assistons à la remise de certains équipements au profit de la 4ème région militaire, dit-il, je pense très bien que ça ne sera pas le dernier dans le plan d’action SNAP. J’espère que toutes les autres unités seront prises en charge, toujours dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires ». Puis il a invité les unités bénéficiaires à utiliser ces équipements à bon escient.

De son côté, Dr. Djéliman Kouyaté, conseiller politique au ministère en charge de la défense nationale, a, au nom de ministre, fait savoir que : « Aujourd’hui en terme de bilan de réformes, en si peu de temps, la Guinée a atteint des résultats que d’autres pays qui ont eu plus de temps que nous, n’ont pas atteint. Et ça c’est grâce à l’implication de Monsieur le président de la République dans la construction d’une armée guinéenne aujourd’hui tournée vers le renforcement de ses capacités, mais aussi dans son fonctionnement, dans un cadre respectant les principes des droits de l’homme et de l’État de droit ».

Ces équipements ont été mis à la disposition des chefs d’États-majors des armées de terre et de l’air qui se chargeront de leur transport dans la région militaire de N’Zérékoré, dans un bref détail.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com