Lors de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel qui s’est déroulée, ce samedi 23 février, à Gbessia, le parti a connu des adhésions qui ont plus ou moins fait l’objet de surprise, parmi lesquelles figure celle Yaya Sow, le “bombardier” du Palais des nations en 1992.

Cette “surprenante” adhésion a été possible grâce au concours d’Aboubacar Sidiki Diaby, président du Conseil militaire pour l’unité nationale (COMUNA), qui fond désormais son parti dans le RPG Arc-en-ciel.

colonel Sow Yaya

La présence de l’officier supérieur n’étant remarqué de personnes, il a fallu qu’il soit présenté par Aboubacar Sidiki Diaby, qui a dit à ce propos que : « Le colonel Sow Yaya est là pour se mettre à la disposition du parti. Tout le monde le connait ; et dès qu’on dit Sow Yaya, tout le monde sait : c’est de la bravoure et l’héroïsme qu’on parle, c’est lui le 02 et 03 février qui a bombardé le Palais des nations. Nous sommes revenus au RPG, je me mets à la disposition du RPG,  je suis à la tête d’un parti qui regroupe les militaires à la retraite et les familles des militaires à la retraite. Je vous dis une fois de plus, tous les anciens militaires sont à la disposition du Pr Alpha Condé, ils viennent se mettre à son service ».

Il a ensuite déclaré en ce qui est de la fonte de son parti : « Je suis quelqu’un qui a participé à la fondation du RPG, lorsqu’en 1992, le RPG a été agréé, c’est le Pr Alpha Condé qui a payé mon billet d’avion avec les membres de ma famille, pour venir à Conakry. Je suis le premier secrétaire permanent de ce parti à la section Abidjan. Je me suis mis à la disposition du Pr Alpha Condé jusqu’aux élections de 1993, sans oublier ce qui s’est passé en 93 et ce que le Pr Alpha Condé avait dit. C’est pendant cette campagne que le général Lansana Conté m’a vu  pour me dire que le militaire ne doit pas faire la politique… Pour vous que je suis RPG aucun membre du PUP ne vous dira que Diaby a été PUP pendant le règne de général Lansana Conté, non, j’ai toujours été RPG…. Le logo du RPG qui est là, j’en suis le concepteur, je sais ce que ça veut dire (sic) ». 

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici