Censure

Des tortures à Soronkoni ? ‘‘Nous ne pouvons pas nous prononcer sur quelque chose dont on n’a pas la preuve’’ dixit le bâtonnier de l’ordre des avocats

Dans une déclaration publiée hier, le barreau de Guinée emboite le pas à l’opposition guinéenne pour dénoncer de manière dubitative, le camp militaire de Soronkoni (en Haute Guinée) qui se livrerait à des tortures contre les populations. « Le barreau de Guinée reste profondément préoccupé par la rumeur persistante quant à l’existence d’un ‘‘Goulag’’ dit de Soronkoni », peut-on lire dans la déclaration du barreau de Guinée. Pour plus d’explications de ce passage, nous avons interrogé le bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Djibril Kouyaté.

Guinee7.com : Dans votre déclaration, vous parlez d’un ‘‘Goulag’’ à Soronkoni, Est-ce que le barreau a été saisi par la famille d’une victime, par exemple ?

Me Djibril Kouyaté : Non, non, non, c’est pour cela nous avons parlé de rumeur. Nous avons écrit rumeur. Parce que nous n’avons été saisis par aucune famille. Etant des juristes, nous ne pouvons pas nous prononcer sur quelque chose dont on n’a pas la preuve. Le juriste c’est aussi la prudence, surtout l’avocat.

En parlant de Goulag à propos de Soronkoni dans votre déclaration, n’est-ce pas une manière de donner un certain crédit à des rumeurs ?

Pas du tout, parce qu’on a parlé des rumeurs. Quand on parle de rumeurs, c’est qu’on ne donne pas de crédit. Les rumeurs, ça veut dire que c’est susceptible d’être démenti. C’est sujet à doute.

Vous trouvez que c’est normal que vous commentiez ou que vous faisiez une déclaration sur une rumeur ?

Je vous renvoie la question. Vous pensez que quand il y a des rumeurs persistantes sur quelque chose, en tant qu’avocat, on ne doit pas s’en préoccuper ? Je crois que les termes de notre déclaration c’est des termes qui viennent des avocats, on n’a pas affirmé, on n’a pas dit que le camp existait, on a dit qu’on s’inquiétait, si c’était le cas. C’est ce que nous avons dit, je crois que c’est bien écrit en français. On n’a pas confirmé l’existence. Il y a un nom, il y a un camp qui existe, ce qui est sûr, qui porte ce nom. Et on dit que là-bas les citoyens seraient détenus. Donc on s’inquiète si cela était vrai. On a même mis entre guillemets le nom là, Goulag.

NB : Le Goulag est un camp de travail forcé en U.R.S.S. que l’on peut comparer à un camp de concentration. Le goulag était principalement destiné aux opposants politiques.

Entretien réalisé par Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.