L’application de mise en relation conducteurs-clients dénommée « RIDEEN » a été présentée à sa communauté de conducteurs à Conakry, ce dimanche.

L’un après l’autre, les membres de l’équipe de gestion, ont donné le contexte, l’importance et l’objectif de l’application.

Porté par une équipe de jeunes guinéens, cette plateforme qui utilise la géolocalisation, intervient à travers quatre catégories à savoir : Rideenmoto, rideenDep, ridenshare, rideenluxe ; offre l’opportunité aux Guinéens d’avoir rapidement un moyen de déplacement.

Directeur administratif et financier, Dr Himidine Touré a expliqué que ‘‘RIDEEN est une application qui facilite la mobilité et qui permet de mettre en lien les conducteurs de motos, de taxis et les clients. Entre les deux, il faut une application qui facilite la réservation. En faisant RIDEEN aujourd’hui, nous allons créer une communauté de conducteurs labélisés par nos soins auxquels on fera attention, en mettant l’accent sur la sécurité, sur la technologie et disant que la Guinée aussi peut avoir ce que les pays développés ont (…) C’est une application qui existe dans beaucoup d’autres pays. Qui est né aux Etats-Unis avec le phénomène Uber, qui est venu dans d’autres pays en Europe et même en Côte d’Ivoire à côté. Lors des différents déplacements, mes collègues et moi, on a constitué une équipe d’information et de commerciaux pour offrir aux Guinéens la possibilité de faire des demandes facilement à partir de chez eux et avoir la possibilité de se déplacer en utilisant la technologie GPS’’.

Sur le plan financier, il a estimé que ‘‘l’application se base sur ce qui se fait actuellement. C’est-à-dire, quand on prend un déplacement on paye en espèce. Ce premier mode de paiement existe au sein de l’application ; deux, les Guinéens ont aussi intégré certains types de paiements mobiles. Donc on a choisi Orange Money qui est connu dans le paysage, il y a aussi des portefeuilles, dans lequel tu peux faire une recharge et ensuite payer ton conducteur’’.  

Disposant aujourd’hui de 44 conducteurs, l’application compte s’offrir une véritable communauté de conducteurs.

‘‘L’insécurité est dans notre pays en terme de mobilité des personnes. Il y a beaucoup d’accidents, il peut y avoir beaucoup d’autres problèmes. Dans RIDEEN, nous avons intégré des options, c’est de fait qu’avec le GPS tu peux déjà identifier des véhicules qui sont là, alors ces mototaxis et véhicules sont labélisés. On sait qui a notre application, on peut l’identifier par son nom, son numéro de téléphone, ses documents, comme la carte grise. En terme de conduite, nous avons aussi le bouton SOS qui est intégré (…) Nous on choisit des conducteurs qui vont être agréés sur la base des informations fournies’’, a-t-il fait savoir.

Cette société qui vise, sur le long terme, avoir sa propre flotte de véhicules, pour l’instant, veut son fonctionnement autour des mots tels que, sécurité, convivialité et écologie.

A rappeler que l’application est accessible sur Play store et App Store.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com