Censure

Entreprenariat : Le programme INTEGRA relance ses ateliers de formation en Agriculture

Interrompu en mars 2020, suite à la pandémie du COVID-19, le programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA), financé par l’Union européenne, a relancé ce lundi 7 décembre, ses ateliers de formation en Gestion et Renforcement Agricoles pour l’Indépendance Economique (GRAINE). Cette initiative permet de faire monter en compétences les jeunes bénéficiaires du programme à travers la formation professionnelle et le développement de leurs compétences techniques.

Dans le respect des mesures de santé et de sécurité qu’impose la situation sanitaire, INTEGRA a donc repris ces formations en Haute Guinée, dans les villes de Faranah, Kissidougou, Dabola, et Dinguiraye. Avec pour principal but de transmettre un ensemble de compétences pratiques en matière de valorisation et de gestion de la chaine des valeurs agricole. Cette formation s’adresse prioritairement aux jeunes des régions rurales.

Durant les séances de formations, les participants seront outillés sur les modules suivants : Développement personnel et de l’entrepreneuriat. Apprentissage sur les techniques de séchage des produits agro-alimentaires. Qualité des produits. Emballage et conditionnement des produits agroalimentaires. Et l’accès au financement.

Ainsi, les bénéficiaires seront en mesure de maitriser la pratique de confection d’un séchoir solaire semi-industriel ainsi que les techniques de transformation des fruits en tenant compte des réalités de la Guinée. Ces jeunes auront acquis des techniques de conditionnement efficaces permettant une meilleure conservation de la production pour l’entreposage ou le transport ainsi que l’amélioration de l’aspect du produit lors de sa commercialisation.

Sayon Saran Conde, membre de l’union des femmes étuveuses DENABALO est l’une des premières participantes à cette formation de Faranah, « les ateliers GRAINE du programme INTEGRA sont vraiment complets et sont même expliqués en Malinké ! J’ai beaucoup appris et cette nouvelle méthode de séchage va m’aider dans mon travail ».

Cette activité est réalisée en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et s’aligne sur les priorités du Plan National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIA-SA) du ministère.

A travers ce programme INTEGRA, ce sont plus de 15 000 jeunes qui seront directement accompagnés pour mettre en œuvre cette nouvelle dynamique socio-économique par la création d’emplois et l’appui au développement de l’entrepreneuriat en Guinée.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.