Comme prévu par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la distribution des cartes d’électeurs a effectivement démarré ce 19 Septembre 2020. A Labé, les citoyens se bousculent au sein des commissions administratives de distribution des cartes électorales a constaté un reporter de Guinee7.com sur place.

La Commission électorale préfectorale indépendante (CEPI) de Labé, compte au total 104 commissions administratives de distribution de cartes d’électeurs. L’opération de distribution a été officiellement lancée par la CEPI en compagnie des autorités locales, le samedi 19 septembre dans la sous-préfecture de Kouramangui.

Ce dimanche 20 septembre 2020, dans plusieurs quartiers de la commune urbaine visités, le constat révèle que l’opération avance très vite. C’est le cas du secteur Ley Tarawo dans le quartier Konkola, où, en seulement deux journées, près de mille cartes avaient été retirées. Le constat est le même à Paraya, et Kouroula toujours dans la commune urbaine.

Cependant quelques citoyens se plaignent du fait que leurs cartes soient retirées par des tiers. « Moi je suis allé par deux fois pour chercher ma carte, je ne l’ai pas trouvée, c’est à la maison qu’on me l’a déposée, je pense que la CEPI ne devrait pas permettre cela. Sinon certains ne retrouveront pas leurs cartes », nous a confié Ramatoulaye Diallo. Interpellé sur la question, Elhadj Lamine Sangaré, le président de la CEPI de Labé a apporté des précisions : «  Cela est formellement interdit. La consigne est très claire ; c’est un électeur, une carte. Si cela se passe dans certains quartiers, ce n’est pas normal, nous irons vérifier. D’ailleurs, il y a des registres d’émargement où chaque citoyen qui retire sa carte doit signer. »

A rappeler que l’opération de retrait des cartes d’électeurs se poursuivra jusqu’au 18 Octobre 2020, jour du scrutin. Mais à l’allure où vont les choses, plusieurs quartiers pourraient  finir la distribution dans dix jours au plus tard.

Sam Samoura pour Guinee7.com