Le FMI après sa dernière revue du programme guinéen a revu les prévisions de croissance du pays à 5,2% au lieu de 3,8%. Si cette annonce réjouit le gouvernement guinéen elle laisse sceptique certains économistes comme M. Nassirou Narena Keïta alias Nasser, économiste chevronné, directeur général du Laboratoire de Recherche en Economie et Conseils.

A propos de l’annonce faite par le FMI, il se dit ‘‘encore d’accord avec Joseph Eugène Stigliz (prix Nobel en Économie, 2001) qui dit que dans les pays en développement, les prix ne dépendent pas nécessairement de la politique monétaire. Ces pays subissent une inflation relativement plus élevée, due à la poussée des prix du pétrole et des denrées alimentaires qui absorbent la partie importante du budget des ménages. En conséquence, l’utilisation des instruments de politique monétaire n’aurait que peu d’impact sur les prix, et la crédibilité d’une Banque centrale qui s’engagerait dans un régime de ciblage d’inflation comme l’indique implicitement les recommandations du FMI au cours de son dernier passage sera mise à l’épreuve’’.

Il ajoute que ‘‘si vous avez une économie mirobolante, il est superflu, absurde, qu’on vous mette la poudre aux yeux en disant que votre croissance va atteindre les 5,2%. Au lieu de toujours procéder à ce dopage de chiffres, il est plus essentiel pour vous de vous prendre en charge au plan scientifique et spécifier correctement vos modèles qui seraient plus cohérents avec les caractéristiques de vos économies et l’ambition affichée de vos dirigeants pour réduire la pauvreté relative car, pour l’économiste, c’est la pauvreté relative qui doit être prise en compte plus que la pauvreté absolue’’.

Sa solution ? ‘‘Avec les deux moteurs de la croissance: la productivité et le taux d’emplois, c’est le taux d’emplois qui réduit la pauvreté relative avec bien sûr une bonne politique fiscale capable d’harmoniser correctement les systèmes de prélèvements fiscaux aux profits des pauvres’’.

Du coup, il rappelle de manière générale que ‘‘les autorités monétaires de vos pays devraient se concentrer sur des choses plus essentielles en matière de politique monétaire que de se focaliser aux mouvements des prix sans même avoir un seul jour eu la curiosité d’annoncer le taux actuel de chômage. Ça aussi c’est dommage et stupide, dans vos pays tout le monde peut annoncer les objectifs de politiques de vos gouvernements, chacun de son côté annonce le chiffre qui lui vient en tête sans même se référer aux autorités chargées de l’élaboration de la politique économique, c’est aussi cela que les économistes scientifiques appellent l’incohérence temporelle, qui décrédibilise vos gouvernements, qui peut aussi impacter négativement vos anticipations inflationnistes, c’est vraiment dommage et stupide encore une fois’’.

Pour tout dire, ‘‘dans un bateau, si vous avez plusieurs gouvernails, plusieurs capitaines, je me demande comment vous allez bouger’’, se désole l’économiste sur sa page Facebook.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Publicités

11 Commentaires

  1. NE PRÉNONS PAS AU SERIEUX CE QUE CE MR RACONTE SUR LE PLAN ECONOMIQUE , IL Y A DES DOUTES SERIEUX SUR SON ETAT MENTAL- IL EST IMPEU DEREGLÉ PAR RAPPORT A SES PRISES DE POSITIONS. BREF , NASER KEITA EST UN DERANGÉ MENTAL

  2. Mr Fadiga on ne sait pas entre vous deux qui est dérangé mental ?
    Certainement bien que cest qui êtes même plus que le Sida et Ebola pour notre pays, car au lieu d’opposer un argument scientifique aux propos du monsieur, vous l’insulter c’est vraiment dommage pour notre pays, plus personne ne peut faire une analyse scientifique cohérente au risque de se faire insulter par des batards mal né comme vous Fadiga.
    Si vous êtes honnête dévoiler votre vrai identité c’est plus simple, Haa ma pauvre Guinee pays de la culture de la médiocrité.
    Sur d’autres cieux ce monsieur Dr NASSER KEITA serait vénéré.

  3. Bangoura,
    Laisse Fadiga, nous savons tous son identité réelle, mais s’il veut qu’il dise Dr NASSER habite le Cabano c’est son plein droit car nous sommes dans un pas où seul les médiocres sont vénèrés si non Dr NASSER est une fierté nationale, lui Fadiga il est plus menaçant pour le peuple de Guinee que Dr NASSER, car lui il cultive l’ignorance, la médiocrité, le népotisme.
    Heureusement que Dr NASSER est habitué à de tels propos car moi je me rappelle qu’en 1998 lorsqu’il a parlé d’Internet à la banque centrale, les mêmes gens ont dit qu’il était fou. Mais aujourd’hui lui même Fadiga qui est un prête nom utilise internet pour insulter Dr NASSER. C’est vraiment dommage et stupide pour citer Dr NASSER.
    Fadiga fait partie des milliers de gens qui font le malheur de ce pays quel dommage.
    Si Non cet homme Dr NASSER même á deux cent mètres il est visible, respectable, cohérent, aimable, mais c’est ça aussi notre pays on ne s’attaque qu’aux valeurs.

  4. Fadiga,
    On ne vous a pas demandé d’insulter les gens, n’affichez pas votre mauvaise éducation sur la toile et sachez que tout le monde entier vous lis par conséquent ce n’est pas en insultant que vous aurez raison, mais plutôt c’est votre argumentaire qui compte.
    Vous faites honte à notre pays tout entier car vous insulté un homme qui est connu et vénéré par tous, vous montrez à la face du monde que nous sommes ignorants en insultant toujours sur la toile les personnes respectables.
    Vous êtes encore plus menaçant, plus dévastateur que le sida, Ebola et l’hépatite c’est vraiment dommage.
    Mais sachez que personne ne prends en compte vos propos sur la belle analyse de Dr NASSER .

  5. Fadiga,
    Je ne suis pas Dr NASSER mais je suis un bon GUINEEN qui aime son pays, Dr NASSER ne va jamais vous répondre car pour lui répondre au coup d’un âne comme toi Fadiga c’est se mettre à sa place, ce Monsieur est humble inoffensif, c’est un scientifique et toi tu cherches ta nourriture avec ta geule pourrit entrain d’insulter des gens que tu ne connais même pas où même si tu connais, tu as peur de donner ta vraie identité au Monsieur tu utilises un prête nom Fadiga, tu es très connu avec ce prête nom, mais un jour tu seras appréhendé et on bouchera ta salle geule avec tes propres cacas.
    Si non si tu avais reçu une bonne éducation familiale tu n’allais jamais insulter des hommes aussi responsable, mais le malade mental pense toujours que tout le monde à la même maladie que lui, les injures c’est pour les faibles comme toi si non si tu es vraiment sortie des couilles de ta mère et de ton bilakro père sort ta vrai identité et ton contact et rencontre Dr NASSER la fierté de la Guinee.
    C’est malheureux certainement un fonctionnaire véreux à dus te donner 20000 francs guineene juste pour ton petit déjeuner et te demande d’insulter ce monsieur Scientifique c’est dommage pour la Guinee, tout le monde à lu le commentaire de Dr NASSER rien d’extraordinaire en crimes sauf un enseignement positif

  6. Fadiga,
    Dr NASSER á fait son papier en affichant sa photo et son adresse toi aussi fait un autre texte en affichant ton vrai nom et ta photo, en ce moment on saura que tu ne t’es pas échappé du Cabano de Donka qui par coïncidence est même géré par un Medecin KEITA, c’est sure que tu as joué sur la sensibilité des médecins pour t’échapper, et ensuite tu es rancunier car certainement le cousin de Dr NASSER te mettait tous les jours un litre de piment dans le cul ou la nus ce qui fait que tu es révolté contre tous les KEITA.
    Je vois mon ami, mais sache une chose tu es bien recherché et tu retournera encore là-bas car tu es plus dangereux que le sida, Ebola et l’hépatite “…
    J’en ai fini avec toi le reste tu peux aller mettre dans le cul de ta mère qui a eue la maladresse de te mettre au monde ou simplement va rôtir les testicules de ton père car la viande de tabaski ne ta pas suffit .

  7. Bangoura
    Laisse ce maudît pour toujours tu viens de dire qu’il est rancunier car il se souvient que tous les jours au Cabano de Donka, le cousin de Dr NASSER, Dr KEITA qui gère le Cabano lui mettait un litre de piment dans le cul et cela le chauffait jusqu’aux testicules ce qui la même rendu impuissant, alors c’est dès qu’il voit un nom KEITA, il pense au Cabano car le seul mot qu’on le fessait resiter tous les matins pour voir si sa mémoire revient c’était le mot malade mental.
    Donc dès qu’il voit une personne il se précipite a le qualifier de malade mental c’est ça la cause rien d’autres oublions le maudit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici