De Paris où il séjourne, Fodé Oussou Fofana, président du groupe parlementaire Les Libéraux-Démocrates, vice-président de l’UFDG, principal parti de l’Opposition, a joint la rédaction de guinee7.com pour commenter l’actualité.

D’entrée, le député indique que ‘‘le seul responsable de la pagaille en Guinée s’appelle, Alpha Condé. Il sait qu’il n’a droit qu’à deux mandats. Mais il entretient le flou. Pourquoi ne fait-il pas comme Ouattara, Ellen Jhonson, et ses autres amis, en déclarant qu’il n’est pas candidat ?’’, s’est interrogé le député avant de lancer une menace à peine voilée.

‘‘Si Alpha Condé ne déclare pas officiellement qu’il n’est pas candidat en 2020 ; s’il ne donne pas le chronogramme des élections, il n’y aura pas de paix. Tous ses discours en Europe, à l’Union Africaine, concourent à préparer l’opinion à un 3è mandat’’, martèle Fodé Oussou.

Elhadj Cellou rencontre Alpha Condé en tant que son homologue président d’un parti

Par ailleurs, Fodé Oussou recadre Alpha Condé quand celui-ci dit ‘‘qu’il n’a rencontré le président Lansana Conté qu’une seule fois. Toutes les rencontres entre Alpha Condé et Elhadj Cellou ont été demandées par Alpha Condé. En plus les leaders politiques de l’époque rencontraient Lansana Conté en tant président de la République. Elhadj Cellou rencontre Alpha Condé en tant que son homologue président d’un parti’’, nuance Fodé Oussou.

Toujours menaçant, Fodé Oussou demande à l’opposition de continuer les manifestations de rues jusqu’au mois de décembre. ‘‘Parce qu’Alpha Condé ne comprend que le langage de la rue’’, argue-t-il.

Avant d’accuser de nouveau : ‘‘il est à la base de l’instabilité à la CENI. Est-ce que les commissaires ont le droit de débarquer Bakary ? je n’en sais rien. Il reçoit Kébé, après il va recevoir Bakary, tout ça pour créer la pagaille !’’

D’un ton élevé, il reprend : ‘‘Si Alpha Condé veut la paix, s’il veut sortir par la grande porte de l’histoire, il n’a qu’à faire une déclaration qu’il n’est pas candidat. Sinon, il partira comme Blaise Compaoré.’’

Lire aussi: Parler maintenant du 3è mandat

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Publicités

Laisser un commentaire