Censure

Forces vives. Cellou ne met-il pas le grain de sable dans l’engrenage ?

Celui qui a dit qu’à la tête de l’UFDG, Halimatou Dalein ferait mieux que son époux n’a pas tort. Cette dame n’est pas bardée de diplôme mais a plus le sens du pouvoir ou plutôt de la conquête du pouvoir que son époux. Tenez, au moment où elle tient un discours de ‘‘rassemblement’’ à l’égard des Rpégistes d’Angola, « La politique, c’est pour un temps… mais le vivre ensemble doit demeurer.  Nous sommes des guinéens et nous devons nous unir pour l’intérêt de la Guinée », a-t-elle lancé à la veille d’une journée de manifestation appelée par les ténors de la politique guinéenne contre le CNRD ; c’est ce moment précis que choisit son époux, Cellou Dalein Diallo pour casser tout.

Chez nos confrères de Guineenews, celui qui a tout pour réussir en politique mais fait tout pour ne pas y arriver, est comme d’habitude passé à côté de la plaque. Ci-dessous ses propos.

« Je n’ai parlé avec Alpha Condé que deux fois, et il y a plus de trois mois de cela. Nous ne sommes pas en contact. C’est Sinkoun (NDLR : ancien directeur du protocole à la Présidence) qui était venu chez moi à Dakar, l’avait appelé et m’avait passé le téléphone. Il me demanda comment Cellou, un libéral-démocrate peut applaudir un coup d’état ? Je lui ai répondu, je n’ai pas seulement applaudi, j’ai même dansé. Tu as oublié dans quelles conditions tu m’avais mis ? 51 morts uniquement dans les violences post électorales, 4 morts en prison dont Roger Bamba, 47 morts à Ratoma. Je n’avais accès ni à mon bureau, ni au siège de mon parti, tous occupés par l’armée. Ma femme était malade, elle n’a pas pu aller se soigner, Fodé Oussou a failli perdre son œil, tous mes collaborateurs étaient soit en prison ou leurs passeports confisqués. Il me dit Cellou, tu aimes trop te victimiser. Je lui répondis que ce n’est pas de la victimisation, mais la réalité de ce qu’il m’a fait juste après les élections. Je ne remonte pas à 2011. Et d’ailleurs, on ne peut plus continuer à discuter, j’ai rendu le téléphone à Sinkoun ».

 

« Ce n’est pas Alpha Condé qui a créé les Forces Vives et il n’a participé à aucune de nos réunions qui ont créé les Forces Vives. Et avec le RPG, nous discutons avec d’autres personnes, pas avec Alpha Condé. Nous n’avons pas les mêmes objectifs que Alpha Condé. L’objectif d’Alpha Condé, c’est de renverser la junte et achever son mandat. Alpha Condé considère qu’il est légitime, il veut renverser la junte pour achever son mandat. L’objectif des Forces Vives, c’est de contraindre la junte à ouvrir un dialogue avec nous, pour définir les contours du retour à l’ordre constitutionnel ».

« Arrivé à Bissau, il a tenté de me parler à travers Sekou Souapé, j’ai refusé de lui parler ».

« De retour à Dakar, il est encore passé par un ami commun, qui est venu chez moi et qui m’a dit que j’ai été trop sévère avec Alpha, en lui raccrochant le téléphone au nez. Il me demanda de lui parler, maintenant que je lui ai dit ce que j’avais sur le cœur. Il composa son numéro et me le passa. Alpha me demanda les nouvelles de ma femme, je lui répondis de ne pas me demander car il l’avait empêchée d’aller se soigner quand elle était malade. C’était notre dernière conversation ».

Des propos qui, à bien des égards, effritent les efforts d’union sacrée que veulent afficher les ‘‘forces vives’’ face à la junte.

Cellou Dalein rassure qui en démontrant qu’il ne pactise pas avec le diable Condé ? Quel intérêt politique engrange -t-il dans le contexte actuel à rappeler qu’il a dansé pour une junte qui, aujourd’hui à maille à partir avec les défenseurs de la République et des droits de l’Homme ?

Et pourtant Cellou sait bien nouer des alliances contre nature, et surtout improductives comme celle faite, la veille d’une élection, avec un certain…Dadis accusé -je dis bien accusé-, d’être le commanditaire des massacres du 28 septembre 2009.

Si le leader de l’UFDG malgré tout a démontré par cette alliance que « La politique est l’art du possible » (Léon GAMBETTA (1838-1882), pourquoi pas maintenant ?

En tout cas Alpha Condé l’animal politique, lui, ne semble pas se tromper d’adversaire. Il réchauffe son réseau et n’hésite pas à rappeler ceux qui l’ont raccroché au nez. Seuls les grands esprits réussissent en politique…

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.