Guinea Alumina Corporation filiale de Emirates Global Aluminium a offert à l’école élémentaire de Kamsar centre, 7 salles de classe et un poste de santé au district de Kawas (4km du centre de Kamsar). Ces édifices ont été inaugurés par le ministre des Mines, Abdoulaye Magassouba, le 19 février dernier.

A l’inauguration du poste de santé, la directrice générale de GAC, Mme Diallo Aïssata Béavogui, a déclaré que cet «édifice hautement symbolique contribuera au processus de développement de la région de Boké en particulier et de toute la Guinée en général».

Directrice GAC
Mme Diallo Aïssata Béavogui

Les habitants de Kawas jusque-là partaient à Kamsar centre ou allaient à Katako pour se soigner. C’est pourquoi Boundouka Camara, un doyen de la localité, est: « content de ce centre de santé. Depuis l’indépendance, nous n’avons pas eu u le moindre centre de santé. Maintenant nos femmes, nos filles accoucheront sur place.»

Pour rappel, GAC travaille pour l’exploitation  d’une mine de bauxite à Sangarédi (Boké). Le projet consiste au développement d’un port ouvert à de multiples utilisateurs à Kamsar et à la construction d’une raffinerie d’alumine d’une capacité de production initiale de 2 millions de tonnes par an.

Ibrahima S. Traoré, envoyé spécial