Maria Diané

Prévu pour ce tenir du 9 au 13 novembre prochain au Palais du peuple, les activités de la 3ème édition du salon des infrastructures, de l’habitat et de la construction (SIHACO), initié par le Centre international guinéen des expositions (CIGEX), ont été officiellement lancées ce mercredi à Conakry.

Cette cérémonie qui a connu la participation des acteurs du secteur immobilier, des diplomates et des hauts cadres de l’administration guinéenne, a permis aux organisateurs de donner un aperçu du déroulé dudit salon.

Ce grand rendez-vous fédérateur des acteurs de l’immobilier en Guinée, d’après les organisateurs va se dérouler à travers des expositions, des rencontres professionnelles, des formations, des visites de terrain…

Au nom du commissariat général du SIHACO, Maria Diané, a rappelé le contexte du salon. « Le projet découle d’une volonté résolue du CIGEX en partenariat avec le département de la Ville et de l’aménagement du territoire et celui des Travaux publics de créer un espace de rencontres et d’échanges afin de mieux booster la filière et pérenniser les acquis », a-t-elle dit.

Poursuivant, elle a fait savoir que le projet, « entre en droite ligne de la vision de développement esquissée par son excellence professeur Alpha Condé, président de la République, chef de l’Etat, dans son attachement à l’essor du secteur immobilier, à travers notamment la construction des logements, par le biais de l’agence guinéenne pour le financement du logement (AGUIFIL) ».

Selon elle, les actions menées, « contribueront au renforcement des capacités des acteurs, à la modernisation et à la diversification de l’ordre dans le secteur ainsi que des opportunités d’emplois décents à travers l’innovation. À cet égard, elles visent à favoriser la compétitivité de la filière en vue d’en faire un secteur solide et contribuer par la même occasion à la diversification de l’économie nationale ».

Avant de solliciter auprès « des autorités acteurs, un appui institutionnel, une assistance technique et financière, des services de conseils ».

Amadou Diallo

À son tour, Amadou Diallo, président de la chambre de Commerce, d’industrie et d’artisanat, après avoir remercié le CIGEX de l’avoir associé à ce projet, a donné toute la valeur à cet événement. « Le salon, les foires et expositions sont en effet, des manifestations économiques efficaces pour le développement des entreprises. Ils constituent en même temps pour les chambres consulaires des outils indispensables de promotion tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays…Les premières et deuxièmes éditions ont enregistré un intérêt certain de la part des professionnels. En particulier pour preuve, le nombre total des participants visiteurs, professionnels, architectes, chercheurs, étudiants, est passé de 5000 à 6500 en 2017, soit une évolution de 30%. Le nombre d’entreprises locales participantes est passé de 85 à 110 soit 30% de plus. Le nombre de participants étrangers, est passé de 35 à 40 soit 14% en plus », a-t-il apprécié.

Des résultats qui d’après lui, invitent « la chambre du commerce à s’engager davantage pour la réussite de cette troisième édition ».

Bouba Bah

Président du Bureau du conseil et de l’ordre national des architectes de Guinée, Bouba Bah, considérant « la précarisation des anciens quartiers, les difficultés de mobilité, les inondations, l’insalubrité, la mauvaise répartition du peu d’équipements qui existent, l’exode rural, le manque de logement », comme des freins à l’atteinte des objectifs de ville durable, a signifié sa pleine disposition pour accompagner les « différentes activités, qui, j’espère bien pourront mener toutes les sensibilités à une prise de conscience individuelle et collective vers un nouveau paradigme ».

A cet effet, il a annoncé que son Bureau compte, « marquer sa présence à travers un stand. Animer des conférences et débats sur des thématiques que nos deux organisations vont approuver. Aussi, il restera à votre disposition pour d’autres niveaux d’implication de votre choix ».

C’est par la signature de plusieurs conventions entre le CIGEX et de nombreux partenaires que cette cérémonie a pris fin.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com