Censure

Immeubles en construction à Kaloum/sur 36 chantiers, 15 ne sont pas dans les normes

La Commission d’inspection des immeubles en cours de réalisation ou de rénovation dans la capitale qui a été mise en place au lendemain de l’effondrement d’un immeuble à Coronthie, a présenté les résultats de son travail, ce vendredi 24 août, au département de la Ville et de l’Aménagement du territoire à Kaloum.

« A date, 36 immeubles ont été inspectés. Le dénombrement de ces 36 immeubles est ainsi qu’il suit : Cinq (5) immeubles de R+3 et moins ; Quatre (4) immeubles de R+4 ; Deux (2) immeubles de R+5 et Vingt-cinq (25) immeubles de R+6 et plus qui sont en construction dans la commune de Kaloum. Après analyse des dossiers, il se trouve que sur les 36 chantiers inspectés, 21 sont dans les normes. C’est-à-dire qu’ils ont les permis de construire et tous les autres documents y afférents et 15 ne sont pas dans les normes », a déclaré, le directeur national par intérim de la construction, du logement et du cadre de vie, par ailleurs porte-parole de la commission, Dr Fama Bangoura.

« Parmi les 21 immeubles autorisés, la commission va proposer au ministère de tutelle la réouverture de ces chantiers. Mais sous réserve que le maître d’ouvrage fasse un engagement de se mettre en règle vis-à-vis de la supervision de leurs chantiers. Maintenant, les quinze (15) autres qui ne sont pas autorisés, nous allons continuer l’investigation au cas par cas. Nous verrons si certains de ces chantiers peuvent être remis dans les règles, en se dotant du permis de construire et en faisant en sorte que le système de suivi soit rétabli. Les autres qui ne sont vraiment pas dans les règles de l’art, c’est-à-dire qui présentent des anomalies très importantes, on va certainement proposer au ministère l’arrêt définitif des travaux et pourquoi pas leur démolition », renchérit-il.

Pour ce membre de l’ordre national des ingénieurs de bâtiments et travaux publics et membre de la commission, Moussa Camara, les propriétaires d’immeubles en chantier doivent avoir des « contrats dûment signés avec des bureaux d’études, avec les architectes et les ingénieurs. Parce que, pour construire un bâtiment multi-étage, nous devons faire la topographie. Après,  l’architecte propose les plans et l’ingénieur fait le calcul structural ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.