En tournée à l’intérieur du pays, le ministre du Budget, Dr Mohamed Lamine Doumbouya a demandé, lundi, 20 juin 2016, à la notabilité de Labé, d’aider l’Etat à la mobilisation des ressources pour financer le développement socioéconomique du pays, rapporte l’AGP dans la région. 

«Nous demandons aussi aux sages l’assistance pour que nos services puissent travailler pour mobiliser les recettes fiscales et douanières, parce que nous avons le devoir de réaliser des Centres de Santé (SC), de construire des salles de classe, nous avons besoin d’amener l’eau dans les familles, nous avons besoin d’amener l’électricité. Et tout ceci demande des ressources et l’Etat doit donc avoir des ressources internes», a expliqué le ministre du Budget devant les sages de Labé.

Cette assistance sollicitée des notables par le gouvernement guinéen, consiste en l’amélioration des rapports entre le contribuable et les services de fiscalité. 

«Nous souhaitons que les sages nous aident pour que les relations entre les services et les populations s’améliorent, et que l’information et la communication puissent bien se passer entre eux», a ajouté Dr Doumbouya. 

En guise de réponse, le porte-parole des notables de Labé,  Doyen El hadj Ibrahima Caba Bah a invité les gouvernants à être de bonne foi, justes et responsables. 

«N’oubliez pas que Dieu n’exauce les prières et les bénédictions que dans la mesure où celui à qui elles sont adressées est de bonne foi. On vous exhorte donc à vous considérer comme guinéen, tant que vous êtes au gouvernement. Guinéen responsable du devenir de ce pays», a conseillé le porte-parole des notables de Labé.

Cette rencontre entre le ministre du Budget et les notables de Labé s’est terminée par des prières dites par le doyen de la Fondation Karamoko Alpha Mo Labé, El hadj Mamadou Fadia Diallo, en faveur de la paix et de l’unité nationale.

Source : AGP