Censure

Kaloum/Un encadreur aux parents d’élèves : ‘‘Les enfants ont quitté l’école depuis Mai; dire qu’ils ne sont pas prêts, ce n’est pas vrai’’

La reprise des cours pour la session 2019-2020 a été ordonnée par le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation pour ce jeudi 3 octobre, cependant il a été remarqué à Conakry et principalement dans le centre-ville, Kaloum, que les élèves pour la grande majorité, n’étaient pas au rendez-vous.

Les raisons en sont multiples et variées. Certains pointent du doigt la cherté de la vie ; qui se manifeste par le coût des fournitures scolaires et même des frais d’écolage qui va crescendo. Pour d’autres, c’est d’attendre la semaine prochaine, vu que l’ouverture des classes se fait en cours de semaine.

A l’école primaire du centre au quartier Kouléwondy où étudie un total de 1618 élèves, 30 seulement ont répondu à l’appel. Directeur dudit établissement, Alpha Mahamadou Diallo, nous a signifié qu’en dépit de cet état de fait, tout le personnel d’encadrement et les enseignants étaient présents.

Par ailleurs, nous avons constaté que sur les 20 salles de classe que compte l’établissement, seules deux étaient occupées, l’une par des enseignantes et la seconde par deux élèves qui faisaient le nettoyage.

Un peu plus loin, au Collège Château d’eau dans le quartier Almamyah, sur 901 élèves, 35 seulement étaient présents. Il y avait 35 enseignants dont 5 femmes.

Le principal, Abdoulaye Damba, suppose « que la rentrée se passe dans les conditions, les meilleures, parce que tout le corps enseignant est là. Les enseignants programmés pour les cours de ce matin sont tous présents. Au niveau des élèves, il y a que 35 élèves qui sont présents et qui suivent les cours dans les salles de classe. Tous les chargés de cours sont présents ».

Avant de lancer à l’endroit des parents d’élèves que : « Dans les conditions normales, les enfants ont quitté l’école depuis le mois de mai et dire qu’ils ne sont pas prêts ce n’est pas vrai. Tous les enfants devraient être là ce matin. »

Elève en 8eme année, Djenab Conté, rencontrée seule dans une salle de classe avec son professeur en train de recopier le programme d’éducation civique et morale, encourage les autres élèves à reprendre les cours : « c’est très bon d’étudier pour préparer son avenir à temps. Pour cela, j’invite mes amis qui sont à la maison de venir à l’école, parce que abandonner l’école, les études, ce n’est pas une bonne idée. On doit venir étudier »

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.