Au cours d’une réception organisée, ce lundi 9 novembre, à la résidence de l’homme d’affaires Kerfala Personne Camara alias KPC, à Lambadji, un partenariat durable a été scellé entre la Fondation KPC pour l’humanitaire et la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP), dans le cadre de l’appui aux opérations visant le développement du football professionnel en Guinée. C’était en présence des représentants du département en charge des sports.

A cette occasion, la Fondation KPC pour l’humanitaire qui ambitionne de travailler main dans la main avec la LGFP pour atteindre ses objectifs en matière d’acquisition d’équipements collectifs, s’est engagée à offrir 3 terrains à gazon synthétique pour les stades Saïfoulaye Diallo de Labé, Fodé Fissa de Kindia et celui de Coleah à Conakry.

A en croire Mariame Kourouma, administratrice de la Fondation KPC pour l’humanitaire, ces stades seront également équipés de « vestiaires, latrines, goals et filets, bancs de remplacement, poteaux de corners et des tableaux de changement… la Fondation KPC pour l’humanitaire souhaite vivement que ces infrastructures contribuent à renforcer et à garantir la qualité aussi bien des clubs guinéens que tous les pratiquants du Football ».

Après avoir réitéré que ce partenariat s’inscrit dans la dynamique de développer le football professionnel en Guinée, le PDG du Groupe Guicopress SA et président fondateur de la Fondation KPC pour l’humanitaire, M. Kerfala Personne Camara a indiqué que « les prochaines étapes seront de matérialiser tout ce qui a été décidé aujourd’hui… Le partenariat qui est ficelé aujourd’hui est un partenariat qui n’aura pas de fin. Pour un premier temps ce sont les trois premières pelouses… Nous avons la volonté d’en faire autant et les moyens ne manqueront pas ».

Prenant la parole, le Gal Mathurin Bangoura, président de la Ligue et deuxième vice-président de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) s’est dit comblé de joie pour avoir bénéficié du don de la Fondation KPC, avant de déclarer : « les relations seront pérennisées, fortifiées et garanties. Donc nous ferons de sorte que cette relation soit soignée. Parce qu’elle est non seulement fraternelle mais aussi amicale. Ce qui est fait va impacter positivement le niveau de notre football en Guinée. »

Cette initiative a également été saluée par le représentant du département en charge des sports, M. Djibril Kaket qui, au nom de son ministre a remercié Kerfala Person Camara pour son engagement à faire avancer le football guinéen.

À noter que cette cérémonie a pris fin par une visite de terrain sur les chantiers du stade « Ibrahima Sory Keita » sis à Nongo. Ce stade, bien qu’il soit celui du club Hafia FC, dirigé par KPC, sera entièrement mis à la disposition de la LGFP.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com