Anick Geraldinn en Guinée

La France accordera à la Guinée un soutien financier de 75 millions d’euros pendant la période 2014-2016, selon un document signé samedi à Conakry, à l’occasion de la visite de la Secrétaire d’Etat français au développement et à la Francophonie, Annick Girardin.

Mme Girardin a signé ce document-cadre de partenariat programme (DCP) avec le ministre d’Etat guinéen chargé de l’Economie et des Finances Mohamed Diaré, après une audience que le président guinéen Alpha Condé lui a accordée, selon un communiqué gouvernemental.

Le document, qui définit quatre secteurs, à savoir l’éducation, le développement humain, l’agriculture et l’énergie, fait suite à un contrat de désendettement et de développement signé en juin 2013, portant sur un montant de 75 millions d’euros, précise le communiqué.

Le même jour, Mme Girardin a aussi signé un accord avec le gouvernement guinéen, selon lequel la France va débloquer 5 millions d’euros pour soutenir la construction d’un nouveau centre de traitement des malades atteints du virus Ebola à Macenta (sud), ville proche de la frontière libérienne.

Après avoir fourni des matériels pour soutenir les efforts des Guinéens contre Ebola, la France envisage d’y envoyer 25 experts en Guinée, a annoncé Mme Girardin au cours d’une visite au Centre hospitalo-universitaire de Donka qui abrite le centre de traitement de la fièvre Ebola.

La Secrétaire d’Etat français au développement et à la Francophonie a déclaré qu’au-delà de l’urgence contre Ebola, “la France mise sur le développement à long et moyen termes de la Guinée”.

 

Xinhua

Publicités

Laisser un commentaire