Depuis des jours, certains clients de la société générale, ne sont plus en odeur de sainteté avec l’agence locale de Labé.  Ces clients fustigent la multitude des produits proposés et dont la banque a rendu obligatoire la souscription, rapporte le correspondant de Guinee7.com

Plus rien ne va entre certains clients de la société générale et la direction de l’agence de Labé. Pour cause, nombreux des clients de la banque, ne décolèrent pas face aux produits qui ne sont que de trop dont YUP, et CONNECT  qui sont rendus obligatoires  depuis quelques temps par la banque.

Désormais, pour tout prêt à la banque,  l’achat  d’un téléphone androïde dont dispose la banque  est obligatoire aussi. A cela s’ajoute le fait que tout retrait d’argent, d’un montant inférieur à un million de francs guinéens, n’est pas possible dans les guichets de la banque. Les nécessiteux sont sommés de procéder via le service YUP qui nécessite des frais de retrait  ou, le distributeur automatique de billets (DAB).

Une attitude de la banque qui agace des clients qui menacent de la quitter définitivement si toutefois la direction ne revoit pas son modus operandi. « Actuellement, c’est tout un tas de problèmes que nous rencontrons à la Société générale. Au début, on partait consulter nos comptes sans problème, mais depuis un certain temps, on nous oblige à souscrire à leurs services ; CONNECT, YUP qui sont facturés à la fin de chaque mois et ce, contre notre gré. Pourtant avec chacun de ces produits tu peux consulter ton solde, je me demande alors pourquoi à la rigueur, ne pas souscrire à celui qui permet à la fois de consulter mais aussi de faire un retrait. Ensuite, ils nous disent que pour tout prêt, il faut obligatoirement acheter un téléphone Androïd qui se trouve  à la banque là-bas à un millions cent mille même si tu as 10 autres téléphones. Là c’est de l’arnaque », nous a confié Alhassane Sylla un client de la banque.  Un autre enseignant, qui a requit l’anonymat,  rencontré  devant l’institution bancaire, nous a confié ceci : « Ici, on nous stresse beaucoup, si tu te présentes devant les guichets pour un retrait d’une somme inférieure à un million, ils disent qu’ils ne le font pas. Ils te demandent de le faire via le distributeur automatique de billets ou YUP. Pour nous, qui n’avons pas souscrit à la carte magnétique, nous serons dans l’obligation de le faire via YUP et qui demande des frais »

Rencontré, le responsable de l’agence de la société générale de Labé a apporté des précisions : «  D’abord pour ce qui est des produits YUP et CONNECT, il y a de ces clients qui viennent juste à la banque pour consulter leur solde, et cela nous prenait assez de temps. Imaginez que plus d’une centaine de clients vienne à la fois pour demander de consulter leur solde. Donc avec le service CONNECT, les clients peuvent le faire eux-mêmes sans se rendre à la banque et avec le compte YUP, le client peut également sortir de l’argent de son compte sans venir à la banque. Donc, ce sont des innovations qui facilitent la tâche à tous. Maintenant pour ce qui est des prêts, actuellement, nous sommes en promo. Notre banque est sponsor d’une marque de téléphone conçu par une guinéenne, donc uniquement pendant un mois, tous nos clients qui voudront d’un prêt, ce téléphone sera inclus dans le prêt et nous prélèverons la somme d’un million cent mille francs de son prêt bien entendu avec l’ordre de prélèvement qu’il va signer avant. Et cela nous expliquons bien aux clients avant que le prêt ne soit monté. Pour ceux là qui ne voudront pas du télephone, nous les prions de patienter après la fin de la promo et revenir. Maintenant pour ce qui est du retrait dans nos guichets, c’est une exigence de la banque. Désormais pour tout client qui voudra faire un retrait de moins d’un million, l’intéressé est prié de passer au DAB ou utiliser le service YUP », a déclaré Mamadou Souaré 

Sam Samoura pour Guinee7.com

Publicités