Censure

Labé: Les forces de sécurité accusées de se livrer à des exactions

Tout semblait calme dans la matinée à Labé, où, tous les centres de vote avaient ouvert excepté celui du palais de la Kolima qui avait été incendié la veille.

En début de soirée, des regroupements de jeunes commencèrent à ériger des barricades et à brûler des pneus dans certains endroits. Ils tentèrent en vain d’interrompre le vote dans deux centres. 

En représailles, dans le quartier Doghora, plus précisément dans le secteur Hoggo, une équipe de bérets rouges aurait fait irruption dans une concession où ils auraient commis des exactions. ‘‘Nous, depuis le matin, nous ne sommes pas sortis. Nous n’avons pas voté. À notre grande surprise, des bérets rouges sont venus défoncer le portail de notre cour. Ils sont entrés et ont versé toute la nourriture qu’on avait ici. Ils ont déshabillé mon jeune frère et emporté ses habits. Nous sommes terrorisés’’, a confié Mamadou Aliou Baldé. 

Une équipe de journalistes dont un reporter de Guinee7.com voulant se rendre sur les lieux en a été empêché. Des bérets rouges sur place ont saisi pour une première fois les clés des motos de ces journalistes avant de les rendre plus tard. 

Dans le quartier Tata, des accrochages ont aussi été signalés entre forces de l’ordre et manifestants. Là, dans le centre de vote de l’école primaire, le candidat, Abdoulaye Salah Bah, du parti UFD de Baadiko à l’uninominale, a été brièvement interpellé quand il a voulu prendre les images du matériel électoral que les agents de l’USSEL rangeaient compte tenu de la faible affluence.

À 18h, tous les bureaux de vote ont été fermés. On nous apprend des interpellations dans les rangs des manifestants, cependant aucun cas de blessés n’a été signalé. 

Les centres de vote ont commencé en ce moment le dépouillement.

Sam Samoura pour Guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.