Le ministre de la Santé, médecin colonel Remy Lamah a présidé, mercredi, 10 septembre, l’ouverture officielle du Centre Médico Communal (CMC) Bernard Kouchner, à Coronthie dans la commune de Kaloum.

Ce CMC, dédié aux femmes en état de famille et aux nouveau-nés, a été reconstruit et offert par l’ex-ministre français des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner, en guise de contribution au programme de Santé de son ami, Pr Alpha Condé, président de la République de Guinée.

Selon la directrice du Centre, Dr  Bintou Bamba, son établissement donne gratuitement des soins aux enfants et aux femmes au frais de l’Etat, y compris les prestations de ses agents.

La directrice a évoqué les difficultés rencontrées au niveau des contractuels et stagiaires de sa structure, avant de solliciter l’obtention imminente des matériels non encore disponibles dans son Centre.

S’adressant aux bénéficiaires, puissamment mobilisés pour recevoir les premiers soins du Centre, le donateur, Bernard Kouchner  et le ministre guinéen de la Santé ont, chacun, insisté sur le maintien régulier de l’hygiène pour une santé durable.

A noter, que le CMC  de Coronthie n’a rien à envier aux autres de la sous région, à travers ses équipements et salles, notamment d’accouchement, de labo et de conférences.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente de la Délégation Spéciale de Kaloum, Mme Bangoura Makhady Camara.

AGP

Publicités