Censure

Législatives 2020 : Voici des partis alignés au départ de la représentation proportionnelle

Au cours d’un point de presse qu’il a animé, ce mardi, le président de la Commission Électorale nationale indépendante, Me. Salif Kébé a dévoilé la liste provisoire des partis politiques qui ont été retenus dans le cadre des élections législatives prévues, le 16 février 2020.

Selon le patron de la CENI, 29 partis politiques ont été retenus par son institution au niveau du scrutin de listes nationales à la représentation proportionnelle. « Chacun de ces partis politiques, a-t-il précisé, a présenté une liste complète de 76 candidats et des dossiers complets ».

Au compte du scrutin uninominal, Me. Salif Kébé a fait savoir que « 14 partis politiques ont été retenus, pour briguer les suffrages dans les 38 circonscriptions ».

Par ailleurs, il a précisé qu' »au plan légal, la CENI publie, par décision, la liste des candidatures retenues, au plus tard, 39 jours avant les scrutins. Et en cas de contestation ou un contentieux, la liste de candidatures est ouverte au niveau de la Cour constitutionnelle. Si cette dernière est saisie par un des partis qui se sent lésé. Les partis politiques ont 48 heures pour saisir la Cour constitutionnelle, et la Cour constitutionnelle a également 48 heures pour statuer ».

Voici le nom de quelques partis retenus au scrutin de la liste nationale à la représentation proportionnelle :

Le Rassemblement pour la renaissance et le Développement (RRD) ; le Rassemblement guinéen pour l’unité et le Développement (RGUD), la Force des intègres pour la démocratie et la liberté (FIDEL) ; l’Union démocratique de Guinée (UDG) ; le Mouvement des patriotes pour le développement (MPD), l’Union des forces démocratiques (UFD), le Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG) ; le Parti pour  la paix et le développement (PPD) ; l’Alliance pour le renouveau national ( ARD) ; le Parti guinéen pour la renaissance et le progrès (PGRP) ; la Guinée pour la démocratie et l’équilibre (GDE) ; la Nouvelle génération pour la république (NGR) ; la Guinée unie pour le développement (GUD), le Mouvement populaire démocratique de Guinée (MPDG) ; l’Union des forces du changement (UFC) ; la Nouvelle force démocratique (NFD), le RPG-Arc-en-ciel ; l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR), le parti Afia, le Rassemblement pour une Guinée prospère (RGP) ; l’Union pour la défense des intérêts républicains (UDIR) ; le Parti démocratique conservateur (UDC) ; le Parti guinéen pour la renaissance (PGR) ; ADC-BOC ; le Parti guinéen pour le progrès et le Développement (PGPD), la Génération citoyenne (GECI) ; l’Alliance pour le renouveau national (ARENA) ; le Parti démocratique de Guinée rassemblement démocratique africain ( PDG-RDA).

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.