Censure

Les grandes orientations de la 6ème conférence des Présidents Africains du Parlement

Le Parlement Africain, 10 ans après sa création faisait l’objet d’une importante rencontre entre les présidents des Assemblées et Senats d’Afrique à Johannesburg  les 13 et 14 Août 2014.

Deux séries de thèmes étaient à l’ordre du jour : l’amendement de l’article 8 du protocole de l’acte constitutif de l’Union Africaine relatif au parlement panafricain crée en mars 2004  comme organe consultatif, érigé en organe législatif par cet amendement adopté en juin 2014 par cette 23ème session ordinaire des Chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union Africaine.

Egalement la deuxième série de thème a porté sur des éléments ci-après :

1)    La paix et la sécurité en Afrique

2)    Le niveau de la ratification par les états membres, des instruments  juridiques et les cadres de l’Union Africaine

3)    Les problèmes fonciers en Afrique

4)    Le problème de l’autonomisation des femmes et des jeunes

5)    La désertification de l’Afrique

6)    La vision de l’Union Africaine pour l’Afrique  pour les cinquante années à venir  présentée par la présidente de l’Union Africaine Dr NKOSAZANA Dlamini ZUMA.

Ainsi, à la tête d’une importante délégation, l’Honorable  Kory Kondiano a exhorté les parlementaires nationaux à sensibiliser les pouvoirs exécutifs des différents états membres à doter le Parlement panafricain de moyens financiers et de l’autonomie suffisants pour lui permettre d’exercer pleinement ce pouvoir législatif.

Le retard considérable observé pour la ratification des conventions initiées par l’Union Africaine n’a pas laissé la délégation guinéenne insensible.

Elle a notamment solliciter qu’un état récapitulatif de cette situation soit mis à la disposition des délégués avant de rassurer ses pairs de la ratification de tous les instruments juridiques dans une meilleur délai.

Marquée par l’allocution solennelle de Mme ZUMA à cette rencontre, la délégation guinéenne a également soutenu le développement de l’énergie  et les infrastructures routières, ferroviaires et aériennes faute desquelles, il est impossible de penser à la promotion du mouvement des biens et des personnes entre les Etats membres à l’intérieur du continent.

En marge de cette conférence, certaines délégations ont été rencontrées par M. le président et sa suite pour des sujets d’intérêts communs aux plans bilatéral et multilatéral.

La Direction de Communication de l’Assemblée

 

 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.