Censure

Les journalistes invités à une couverture professionnelle d’Ebola

La Fédération africaine des journalistes (FAJ) et l’Union des journalistes de l’Afrique de l’Ouest (UJAO) ont demandé samedi aux journalistes d’adopter une approche professionnelle dans la couverture médiatique de la maladie à virus Ebola qui sévit présentement en Afrique de l’Ouest.

Dans une déclaration conjointe des deux organisations, le président de la FAJ, Mohammed Garba, a appelé ses confrères ivoiriens, africains et internationaux à faire des efforts de sensibilisation en vue de ne pas tomber dans la stigmatisation et la panique.

Il a également encouragé les populations à adopter des mesures sanitaires à tous les niveaux en vue de réduire l’expansion de la maladie, particulièrement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.

« Nous invitons également la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine (UA) à engager rapidement des actions concrètes en vue d’assister les pays affectés à combattre l’épidémie », a ajouté M. Garba.

« Il est de notre responsabilité collective de prévenir contre la propagation de la maladie, mais les autorités gouvernementales ont l’urgent devoir de coopérer avec les médias pour combattre l’ expansion rapide de la maladie, et d’œuvrer à un climat serein dans toute la sous-région », a indiqué pour sa part Peter Quaqua, le président de l’UJAO.

Xinhua

 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.